Entretien de la toiture : comment procéder efficacement?

Un toit qui dure est un toit bien entretenu. Des contrôles réguliers au remplacement des tuiles en passant par le nettoyage du matériau de couverture et le maintien de l’étanchéité, retrouvez toutes nos astuces pour optimiser la longévité de votre toiture.

Le contrôle de la toiture

L’entretien de la toiture commence toujours par un contrôle visuel régulier. Pendant cette inspection, il faudra faire le tour de la maison et scruter la couverture extérieure comme les tuiles et les ardoises. Tout cela se fait depuis le sol, les fenêtres en étages et les combles pour vérifier toutes les accessoires du toit à l’instar des faîtages, des noues, des chenaux, des fenêtres de toit et des gouttières. L’inspection doit d’ailleurs de faire en toute sécurité. Il faudra donc vous munir d’une échelle ou d’un échafaudage pour grimper sur le toit, à condition d’être sécurisé. De préférence, vous devez travailler à deux pour une sécurisation optimale. Pendant le contrôle, vous devez vérifier les évacuations bouchées et les tuiles cassées ou abîmées. Il convient également d’inspecter les coulures et les changements d’apparence. De même, vous pouvez en profiter pour évaluer l’état général du toit, s’il est couvert de mousses ou de champignons qu’il faudra par la suite traiter. Certes, toutes ces vérifications demandent de l’expertise, du temps et du savoir-faire. Si vous n’avez pas les qualités requises pour intervenir, il vaut mieux solliciter les services de cette entreprise de couverture dans la Vendée. Celui-ci saura inspecter votre toiture soigneusement et de façon approfondie pour repérer tous les problèmes. Elle saura également proposer les meilleurs traitements.

Préparer le nettoyage du toit

Une fois le contrôle terminé, place à la préparation. Pour réaliser les tâches en toute sécurité, vous devez bien vous équiper. Les gants, le masque, les lunettes, la combinaison et les chaussures antidérapantes seront donc indispensables. Avec un sac poubelle, réalisez le premier nettoyage en ramassant les saletés et les végétaux accumulés. Puis, préparez vos équipements. Vous aurez besoin d’un jet d’eau, d’un vaporisateur, d’une brosse dure, d’un nettoyeur à haute pression, d’un anti-mousse et d’un produit hydrofuge.

Nettoyer le toit

Vous pouvez maintenant brosser et gratter pour éliminer les saletés et les mousses. Rappelez-vous qu’il faut procéder dans la direction de la pente de la toiture afin d’éviter les infiltrations. Plusieurs options sont d’ailleurs disponibles, mais sont à utiliser avec précaution. Alors, si vous n’avez pas les compétences requises pour le faire, on vous recommandé de recourir aux services d’un couvreur.

  • Le nettoyeur à haute pression

C’est la méthode la plus facile et la plus rapide pour nettoyer la toiture. Toutefois, si la pression est trop forte, vous risqueriez d’endommager vos tuiles.

  • L’eau de javel

Cette solution rendra vos tuiles ou ardoises poreuses. Sans oublier que son utilisation n’est pas écologique.

La meilleure option consiste alors à nettoyer le toit avec un produit respectueux de l’environnement. Ce qui, en fonction de la surface à traiter, peut exiger beaucoup de temps.

Anti-mousse et solution hydrofuge

Une fois propre, il ne vous reste qu’à traiter votre toit avec l’application d’un anti-mousse et d’un produit hydrofuge. Ces deux solutions vont optimiser la durée de vie et la performance de votre toiture. Il convient tout de même de choisir un produit adapté au revêtement de votre toit en considérant les conditions d’application.