L’écotourisme en Afrique : 3 destinations écotouristiques à découvrir

Afrique

L’Afrique est devenue tendance auprès des voyageurs qui s’intéressent à l’écotourisme: https://www.citronmeringue.fr/category/tech/. Le tourisme y a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie. Le continent s’est également positionné comme leader en matière de développement d’infrastructure touristique durable. Pour profiter de cette opportunité, voici une sélection des meilleures destinations écotouristiques à découvrir en Afrique.

<!–more–>
<h2>1 — Le parc national de Chobe, au Botswana</h2>
Situé dans le nord du Botswana, le parc national de Chobe est réputé pour sa biodiversité. Ses 11 700 km² de surface englobent des plaines inondables luxuriantes, des savanes, des forêts, des prairies et des marais. Il fait partie des meilleurs endroits pour les <a href= »https://www.prestige-voyages.com/afrique »>safaris en Afrique</a>. Le parc a réussi à préserver une grande partie de sa faune et de sa flore. Il abrite une importante population de lions, de guépards, de zèbres et de nombreux autres animaux sauvages. Les rhinocéros blancs y ont été réintroduits au début des années 2000. De plus, la lutte contre le braconnage a fait que le nombre d’éléphants qui y trouvent refuge ne cesse d’augmenter.

La rivière Chobe mérite également l’attention de ceux qui s’intéressent au tourisme vert. Les poissons y abondent, et des centaines d’espèces d’oiseaux peuplent ses rives. Ce qui en fait un site idéal pour l’observation des oiseaux. Il vous est aussi possible de faire un safari sur l’eau en longeant cette rivière. Vous pouvez également ajouter à votre aventure une promenade dans les plaines d’inondation en compagnie d’un guide expérimenté pour découvrir l’écosystème complexe dans le nord du Botswana.
<h2>2 — Le parc national Mole, au Ghana</h2>
Le Ghana est depuis longtemps une destination très prisée en Afrique de l’Ouest. Les raisons à cela sont notamment sa culture riche et vivante, ses merveilleux parcs naturels ainsi que ses infrastructures touristiques adaptées aux visiteurs internationaux. Le parc national Mole est la plus grande réserve naturelle du pays. C’est également une destination de choix pour les adeptes de l’écotourisme. Sa savane ainsi que ses forêts qui bordent les rivières et les ruisseaux abritent plus de 90 espèces de mammifères. Éléphants, antilopes, guibs, singes, phacochères et babouins coexistent dans le parc. Ce qui offre aux visiteurs une perspective unique sur la beauté, le drame et l’harmonie de la vie.

La région abrite aussi 300 espèces différentes d’oiseaux. Elle est devenue l’endroit préféré de plusieurs rapaces et d’autres grands oiseaux qui se sont raréfiés dans les zones plus habitées. C’est le cas entre autres du vautour à dos blanc, de l’aigle martial, du marabout d’Afrique et du jabiru d’Afrique.

Les safaris à pied dans le parc national Mole ont lieu en début de matinée et en fin d’après-midi. Ils offrent aux visiteurs l’opportunité de découvrir de près la vie sauvage. La saison sèche est certainement la meilleure période pour explorer le parc ghanéen. Elle s’étend de janvier à mars. Pendant cette saison, la concentration d’animaux autour de la mare principale est beaucoup plus importante que durant les autres périodes de l’année. Ce qui facilite l’observation des animaux du vaste parc national Mole.
<h2>3 — Le parc national des volcans, au Rwanda en Afrique</h2>
On a surnommé le Rwanda « le Singapour de l’Afrique » en raison de son développement rapide et de son économie numérique florissante. Mais la principale attraction touristique de ce pays reste le parc national des volcans. Ce dernier est surtout célèbre pour sa population de gorilles. De nombreux treks permettent de découvrir ces grands singes. Cependant, il vous faut obligatoirement avoir un permis pour pouvoir visiter le parc. Ce permis vous coutera une somme assez conséquente par rapport aux prix d’entrée des autres parcs africains. La raison à cela est de soutenir le tourisme durable.

On a fixé ce montant élevé pour aider à préserver la population de gorilles des maladies transmises par l’homme. Il sert également à soutenir les communautés locales, qui ont droit à une part de 15 % des recettes provenant de ces permis. À noter que le parc national des volcans possède d’autres attractions en plus des gorilles. Vous pourrez notamment y rencontrer une multitude d’autres espèces animales indigènes.

&nbsp;

&nbsp;