C’est vous qui connaissez le mieux votre voiture. Vous la conduisez quotidiennement et savez à quoi il devrait ressembler, sonner et sentir. Mais quand quelque chose ne va pas, comme le voyant de votre moteur de contrôle qui s’allume ou que vous entendez un bruit inhabituel sous le capot, c’est là qu’un test de diagnostic de voiture peut être utile.
Vous pouvez essayer de faire des diagnostics automobile à la maison par vous-même lorsque tous les concessionnaires sont fermés. Ce guide vous guidera à travers les questions les plus courantes sur le diagnostic moteur et comment le faire vous-même si besoin.
Qu’est-ce qu’un diagnostic moteur ?
Un diagnostic de voiture peut déterminer si votre véhicule a des problèmes avec son moteur, son échappement, sa transmission, ses bobines d’allumage, son réservoir d’huile, son accélérateur, etc. Les tests de diagnostic de voiture sont généralement effectués chez les concessionnaires et chez les mécaniciens, tandis que vous pouvez également le faire vous-même à la maison. Bien que cela semble complexe, un diagnostic moteur peut être effectué par vous-même en peu de temps et à faible coût.
Le voyant moteur est un indicateur d’avertissement très important à ne pas négliger. Il avertit d’un probable problème du moteur : système d’injection, allumage ou système antipollution.
À quelle fréquence devez-vous faire un diagnostic moteur de votre voiture ?
C’est un problème courant que lorsque nous emmenons nos véhicules chez le mécanicien que pour un diagnostic, nous attendons qu’il y ait un dysfonctionnement ou une panne grave, car cela prend du temps et est relativement coûteux. Si vous avez appris à effectuer vous-même un diagnostic moteur simple sur votre voiture, vous pouvez le faire régulièrement et éviter que de graves problèmes ne se produisent, car vous pouvez voir des problèmes mineurs et les résoudre avec des réparations simples bien avant qu’ils ne deviennent un problème majeur et coûtent cher. C’est certainement une approche plus efficace et plus rentable que d’emmener votre véhicule chez le mécanicien une fois en panne.
Combien de temps dure un diagnostic moteur de voiture ?
Un diagnostic moteur ne devrait prendre que quelques minutes. Chaque diagnostic de voiture commence par la lecture du code du voyant du moteur, la lecture des codes AKA OBD2, et cela ne prendra que quelques minutes. Les mécaniciens brancheraient un scanner de diagnostic de voiture pour lire les codes de panne qui indiquent où se trouve le problème.
Après avoir identifiés les codes du diagnostic, les mécaniciens effectueront ensuite un travail d’enquête pour obtenir une image plus précise de ce qui ne fonctionne pas correctement et de la meilleure façon de le réparer en fonction des codes d’erreur qui sont apparus.
Les problèmes de pièces peuvent être localisés dans n’importe quelle partie du véhicule, et un démontage important peut être nécessaire afin de faciliter les réparations du moteur.
Combien coûte un diagnostic moteur complet ?
Le coût d’un service diagnostic moteur Tunisie de voiture peut varier considérablement en fonction du modèle, de la marque et des problèmes de votre véhicule. Les experts disent que vous pouvez vous attendre à payer entre quelques dizaines jusqu’à 3 à 4 centaines pour un diagnostic complet de moteur chez les concessionnaires, et ce avant toute réparation.
Bien qu’il existe des ateliers qui prétendent fournir des services de diagnostic de moteur gratuits, ils ont généralement des frais cachés. Par exemple, si vous vérifiez en détail les services d’un atelier de diagnostic automobile, vous pouvez voir que seule la première partie, Engine Light Code Pull Service, est gratuite. Ils mèneront principalement des enquêtes supplémentaires en fonction du code qu’ils ont obtenu et continueront de vous facturer les frais de main-d’œuvre.