Décoration maison : 3 conseils pour un intérieur unique et exceptionnel

Décoration maison

Avoir un intérieur qui répond à vos goûts et vos styles, n’est-ce pas le rêve ? Et si vous cessiez de rêver ? À la place, réalisez-le ! D’autant plus que les astuces pour avoir une maison à votre image et dans laquelle vous vous sentirez à l’aise ne manquent pas. En voici quelques-unes qu’il ne faut surtout pas négliger pour avoir un intérieur personnalisé.

Veiller à bien associer les couleurs

Il est très important de trouver les bonnes associations de couleurs pour créer une ambiance unique à l’intérieur de votre maison. Pour choisir les couleurs de vos meubles, prenez comme base la teinte de vos murs. Pour vous faciliter la tâche, choisissez des murs clairs. Le mur peint en blanc est notamment un excellent choix si vous cherchez un look d’intérieur simple, mais original. À ce propos, ne négligez pas les conseils en construction de maison pour bien peindre vos murs en blanc.

Le fait de peindre vos murs en blanc ne joue qu’à votre avantage. Vous bénéficierez entre autres de pièces bien illuminées et agrandies. Eh oui, le mur blanc donne l’illusion d’un grand espace. En outre, vos décorations murales et vos meubles seront parfaitement mis en valeur. Par ailleurs, le mur blanc convient à toutes les saisons, que ce soit l’été, l’hiver, l’automne ou le printemps. Il se marie bien aussi avec plusieurs couleurs si vous voulez donner un nouveau look à votre intérieur.

Combiner plusieurs styles de déco

Une autre façon de rendre agréable et unique votre intérieur est de mélanger plusieurs styles de déco. Entre les différents styles : contemporain, industriel, classique, baroque, bohème, etc., vous avez l’embarras du choix. Votre choix dépendra certainement du rendu que vous souhaitez. Mais veillez à bien doser les styles au risque d’avoir un intérieur surchargé.

Pour éviter les faux pas, il est on ne peut plus conseillé de choisir un style qui répond à votre personnalité, pour ensuite mettre quelques touches des autres styles. Laissez-vous guider par votre inspiration, sans pour autant laisser de côté les conseils de décoration d’intérieur d’un expert.

Pour la cuisine, vous pouvez notamment opter pour le style moderne. Eh oui, l’électroménager est un excellent allié déco. Par exemple, une machine à expresso ou une cafetière programmable se plaira bien dans votre cuisine. En plus de ses fonctionnalités qui vous faciliteront la vie, elle dynamisera aussi la pièce conviviale de votre maison.

Pour votre salon, vous pouvez par exemple peindre les murs en blancs avec quelques mosaïques. Vous pouvez aussi poser un parquet en chêne. Pour ce qui est du mobilier, vous pouvez mettre une table basse en verre et un canapé d’angle gris sur lequel vous placerez des cousins zébrés ou fleuris.

Bien choisir les meubles

Les meubles sont l’essence d’une maison. En plus de vous garantir le bien-être et le confort, ils font également office de décoration. À cet égard, leur choix ne devrait pas être pris à la légère. Il mérite même une grande réflexion, d’autant plus qu’une myriade de modèles est proposée sur le marché. Pour faire le bon choix, quatre critères doivent être pris en compte. Il s’agit de :

–        La taille de vos pièces

Un meuble pour une petite pièce et celui pour une grande pièce ne seront forcément pas les mêmes. Considérez la taille de chaque pièce pour bien choisir votre mobilier.

–        Vos besoins

Il est important de choisir des meubles qui correspondent à vos besoins pour optimiser votre bien-être et votre confort. Il est alors primordial de déterminer vos besoins avant de faire vos achats.

–        Votre budget

Le budget joue un rôle primordial dans le choix du mobilier. Mais rassurez-vous, quel que soit votre budget, vous aurez un large choix de modèles qui satisferont vos attentes.

–        L’esthétique des meubles

Véritable objet déco, les meubles devraient être choisis en fonction de leur atout esthétique. Les couleurs et les matières utilisées, la capacité de rangement et la finition devraient être prises au sérieux au moment de l’achat.