De quoi a-t-on besoin pour installer une cloison de séparation ?

cloison de séparation

Après une longue période hivernale, vous avez constaté que l’isolation thermique de votre maison n’est pas au point. Vous avez décidé de refaire les travaux pour vous tenir bien au chaud pour la prochaine saison. La question qui se pose c’est : allez-vous engager quelqu’un ou bien envisagez-vous de le faire vous-même ? Dans les deux cas, vous avez besoin de connaitre la matière de base. Les matériaux les plus utilisés dans ce genre de travaux sont les plaques de plâtre. Si l’envie vous guette et que vous cherchez à économiser, vous devez connaitre les outils adéquats.

Les outils classiques utiles pour les travaux

En général, il faut se munir des outils de plaquiste pour réaliser un travail qui est dans les normes. D’un côté, vous ne pouvez pas vous passer des outils de base de bricolage. L’installation d’une cloison nécessite un niveau d’eau, un mètre et une règle. Pour vos repères, vous avez également besoin d’un crayon de charpentier ou d’un cordeau de traçage. C’est utile pour l’alignement, mais il ne faut surtout pas l’utiliser pour le plafond. Vous pouvez découvrir de bonnes idées sur le type de cloison que vous voulez réaliser en jetant un coup d’œil sur https://www.cloison-plafond.fr/. Ce sera votre référence en matière d’outil et de matériel.

Les outils de plaquiste nécessaire à la réalisation d’un cloisonnement

Si vous voulez vous servir des plaques de plâtre pour construire votre cloison, il vous faut des outils spécifiques. Sachez que travailler avec les bons outils facilitera votre travail ainsi que sa finalisation. Vous n’êtes pas obligé de vous munir d’outils comme les professionnels, néanmoins il y a certaines choses que vous devez avoir pour avoir de bon résultat.

Une cisaille ou une grignoteuse par exemple, est indispensable. C’est pour couper les éléments métalliques comme les rails, les montants ou les fourrures sur une longueur bien précise. Vous avez également besoin d’une pince à sertir. Comme son nom l’indique, elle sert à sertir le montant aux rails sur les deux côtés. Pour avancer dans les travaux, une visseuse est plus pratique sinon, vous pouvez toujours utiliser un tournevis classique. Afin de monter les plaques de plâtre sur le montant, vous aurez en besoin. Les professionnels utilisent une visseuse assez spécifique pour la pose des plaques. Elle permet de régler la profondeur de la vis afin qu’il soit dans la norme. Pour les travaux de bricolage moyen, ce type de visseuse n’est pas vraiment nécessaire. Vous pouvez donc utiliser une visseuse électroportative qui pourrait toujours vous servir sur d’autres travaux de rénovation.

Les outils pour la finalisation des travaux

Une fois que vous avez installé les éléments importants, vous allez maintenant passer à la finalisation. Afin de donner plus d’esthétique à votre réalisation, vous avez besoin de l’induire. C’est nécessaire si l’on veut que le cloisonnement soit bien étanche et l’air ne puisse pas traverser. Ce dont vous aurez besoin c’est d’un couteau à enduire et d’un plâtoir. C’est pour la mise en place des joints. Les couteaux à enduire aux bords arrondis sont plus pratiques. C’est surtout pour les joints d’angle. Et pour avoir un travail bien propre, n’oubliez pas le chiffon.