La tomette terre cuite est un revêtement très perméable. Il peut ainsi être difficile de l’entretenir et de le nettoyer. Sachez tout de même qu’il existe des solutions pour nettoyer et pour protéger ce type de sol efficacement. Suivez nos conseils !
Nettoyer régulièrement
Pour bien entretenir votre tomette en terre cuite, vous devez nettoyer le sol de façon régulière. Le nettoyage peut alors se faire à l’eau claire et au savon doux. L’idée est de ne pas laisser les taches s’incruster et de nettoyer le sol dès que quelque chose tombe dessus. Pour les saletés liquides, vous pouvez utiliser du papier absorbant afin de les éliminer. Quant aux poussières, un simple balai microfibre humide suffit pour les enlever.
Il est aussi nécessaire de nettoyer le carrelage en profondeur en utilisant de l’eau chaude et du savon noir ménager. Appliquez le savon avec un balai brosse, puis vous pouvez rincer ou non selon votre préférence. Si les joints de la tomette sont encrassés, il faudra une brosse à dent imbibée d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Ce mélange est particulièrement efficace pour éliminer les saletés.
Enlever les taches
Pour nettoyer un sol en tomette taché ou encrassé, il vous faut du savon noir ou du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Il suffit alors de passer un balai microfibre sur la tache pour l’éliminer. Si la saleté est plus coriace, il est alors nécessaire d’appliquer une autre méthode plus efficace. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le liquide vaisselle et les cristaux de soude sont des produits de nettoyage à privilégier. Après l’application, il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment votre sol en tomette.
En ce qui concerne les joints, le dentifrice peut être efficient pour enlever les taches. Vous devez frotter à l’aide d’une brosse à dents avant de rincer et de sécher avec un chiffon doux.
Redonner de l’éclat
L’entretien de vos tomettes en terre cuite ne se limite pas uniquement au nettoyage. Il consiste également à redonner de l’éclat au sol. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.
L’huile de lin
L’application de l’huile de lin sur les tommettes est un traitement à l’ancienne. Il s’agit d’une solution efficace possédant des propriétés hydrofuges et nourrissantes. Elle peut ainsi traiter les sols poreux comme les tomettes, sans les abîmer. Pour l’utilisation, appliquez 2 couches d’huile de lin au pinceau large sur toute la surface du sol. Laissez ensuite sécher 24 heures pour obtenir un bon résultat. À noter que ce traitement peut légèrement foncer vos carreaux, mais il fera briller vos tomettes, tout en les perméabilisant.
La cire
Tout comme l’huile de lin, la cire dispose aussi des vertus hydrofuges et nourrissantes. De plus, il existe des versions incolores qui peuvent vous aider à ressortir les tons naturels des tomettes. Avant d’appliquer ce produit, déposez-le dans une pièce chauffée pendant 24 heures. Secouez ensuite le récipient et appliquez la cire à l’aide d’un chiffon ou d’une serpillère sèche. Enfin, attendez une ou deux heures pour lustrer le tout avec une monobrosse ou une lustreuse. Si le sol en tomette devient terne, il suffit de passer la lustreuse pour lui redonner de l’éclat.