L’élagage d’arbre est une tâche particulière qu’il faut maîtriser pour éviter de mettre en danger la sécurité et la santé de la plantation. Comme la taille, cette opération permet de débarrasser un arbuste de ses branches inutiles, mais également de lui redonner un bel aspect. Avec l’ébranchage, vous pouvez ajuster le volume et contrôler l’esthétique globale de l’arbre, lui éviter de dépasser votre propriété ou de faire de l’ombrage. Mais il permet aussi aux arbres fruitiers d’améliorer leur production. Il s’agit donc d’une opération à réaliser régulièrement pour préserver la beauté de votre jardin au fil des périodes.
Les différentes sortes d’élagage d’arbre
L’élagage d’arbre est une opération qui consiste à réduire doucement les branches mortes et abîmées d’un sujet concerné. Si les plantations n’ont pratiquement pas besoin d’une taille dans leur environnement naturel, dans un jardin ou un parc, ils doivent supporter des contraintes différentes. Maisons proches, fils électriques, conduites souterraines, elles peuvent avoir du mal à se développer et à s’épanouir. Pour cela, l’intervention d’un élagueur professionnel est requise pour adapter et orienter la croissance des arbres dans les bonnes conditions. Par ailleurs, il existe deux sortes d’élagage en fonction des arbustes à entretenir.
D’un côté, il y a l’élagage d’arbres fruitiers qui concerne essentiellement les pommiers et les poiriers. Mais il peut aussi être réalisé sur les cerisiers et autres arbres à fruits. Cette opération permet de favoriser la production naturelle en enlevant les branches sèches des plantations. Mais il faut également se débarrasser des bois qui ont déjà produits des fruits. Les plantes reprennent alors de la force suite à une telle intervention, permettant ainsi de maximiser les récoltes.
D’un autre côté, l’élagage ornemental est une taille courante des arbustes. Il permet d’adapter les arbres à leur environnement. L’aspect général des plantations est pris en considération et la taille va leur permettre de retrouver une belle forme. Les branches abîmées et gênantes sont éliminées pour que les plantes s’intègrent bien dans le jardin ou l’espace vert dans lequel elles se trouvent.
Faire élaguer vos arbres par un élagueur professionnel
Les plantations sont des êtres vivants et réclament des entretiens spécifiques. Alors, que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur dans les Vosges sur ce site pour élaguer vos espèces végétales diverses. Pour cause, cet expert saura répondre à vos demandes en réalisant une intervention sécurisée et en proposant un résultat optimal. Dans son métier, un élagueur dispose des compétences nécessaires à l’exécution des différents types d’élagages.
- L’élagage de sécurité
Il consiste à supprimer les bois morts et ceux susceptibles de céder aux orages. C’est la taille généralement réalisée dans les parcs et les espaces verts publics. C’est également indispensable pour certaines propriétés où les plantations représentent une menace pour les occupants.
- La taille de proximité
Ce type d’intervention permet d’enlever les branchages qui se rapprochent de la façade, des fils électriques, du toit de la maison ou des voies d’accès. La route publique sera ainsi dégagée des branches pour permettre une voie facile pour les utilisateurs.
- Un ébranchage pour apporter plus de lumière
Les plantations peuvent s’étouffer et résilier leur apport de lumière. Cet élagage va éclaircir le houppier de l’arbuste en enlevant les branches gênantes.