Comparaison entre tronçonneuse à gaz et tronçonneuse électrique

tronçonneuse-ouvrier

Lorsque la tronçonneuse a été inventée, il fallait au moins deux personnes pour l’utiliser et c’était une véritable bête. Aujourd’hui, ceux qui cherchent une nouvelle tronçonneuse disposent d’un large éventail d’options.

Des scies électriques légères et maniables aux grandes et puissantes scies forestières professionnelles, les consommateurs ont l’embarras du choix en matière de scies à chaîne.

Le choix le plus simple à faire lors de l’achat d’une nouvelle tronçonneuse est de choisir entre le gaz et l’électricité. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais la chose la plus importante à savoir est de savoir quelle scie est appropriée pour le travail. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les applications appropriées des tronçonneuses à essence et des tronçonneuses électriques et pour savoir comment choisir la tronçonneuseMakita qui vous convient.

Les tronçonneuses à gaz

Les tronçonneuses à essenceMakita sont alimentées par un mélange d’huile et d’essence. C’est le type de tronçonneuse que vous recherchez si vous voulez effectuer de gros travaux de coupe ou si vous avez besoin de beaucoup de puissance. (Les scies à essence sont celles qu’utilisent les forestiers professionnels). Voici une liste d’applications pour les scies à essence et les cas où vous les préférerez aux scies électriques :

– Couper du bois de chauffage

Sciage d’arbres

– Nettoyage après une tempête

– Découpe d’arbres de taille moyenne

Avantages

Les avantages d’une tronçonneuse thermique Makita sont liés à sa puissance. Si vous devez effectuer un gros travail de coupe, une tronçonneuse électrique ne suffira pas. La puissance et le couple de coupe d’une tronçonneuse à essence sont bien supérieurs à ceux d’une tronçonneuse électrique.

Les tronçonneuses à essence sont également beaucoup plus mobiles. Vous n’avez pas besoin d’une source d’alimentation branchée pour une tronçonneuse à essence. Cela signifie que vous pouvez travailler librement, loin d’un générateur ou d’une prise de courant, sans vous soucier d’une rallonge encombrante.

Inconvénients

Les tronçonneuses à essenceMakita présentent quelques inconvénients. Tout d’abord, les scies à essence ont tendance à être un peu plus grosses que les scies électriques. Elles sont aussi souvent plus lourdes, ce qui les rend un peu plus encombrantes à utiliser. Elles ne sont donc pas idéales pour les petits travaux.

Les scies à essence sont aussi parfois plus difficiles à démarrer, ce qui les rend peu pratiques pour les travaux qui nécessitent de mettre la scie en marche et de l’arrêter fréquemment.

Enfin, les scies à essence nécessitent beaucoup plus d’entretien que les scies électriques. Tout comme votre voiture ou votre tondeuse à essence, vous devez effectuer régulièrement des opérations d’entretien pour que la machine fonctionne correctement et en douceur lorsque vous en avez besoin.

Les tronçonneuses électriques

Cousine plus légère de la tronçonneuse à essence, de nombreux propriétaires préfèrent les tronçonneuses électriquesMakita pour les travaux de jardinage. Elles sont généralement beaucoup plus faciles à démarrer que les tronçonneuses à essence, et l’entretien nécessaire pour les maintenir en bon état de marche est beaucoup moins intensif. De plus, elles sont souvent moins chères. Ces avantages ont toutefois un coût en termes de puissance brute. Voici les cas où une scie électrique serait un choix judicieux :

Coupe de petites branches

Tailler et élaguer autour de la cour

Avantages

Les tronçonneuses électriquesMakita, comme nous l’avons mentionné, sont beaucoup plus faciles à démarrer et à arrêter que les tronçonneuses à essence. Il suffit d’appuyer sur un bouton ou d’appuyer sur la gâchette, sans avoir à tirer sur un cordon de démarrage. Elles sont aussi généralement beaucoup plus légères, ce qui les rend plus faciles à utiliser pour la plupart des gens. De plus, la mini tronçonneuse Makita est légère et facile à prendre en main.

Inconvénients

Le principal inconvénient d’une tronçonneuse Makitaélectrique est le cordon d’alimentation. Vous devez disposer d’une prise de courant lorsque vous utilisez une tronçonneuse électrique, sinon elle n’a aucun moyen de fonctionner. Ces scies sont également beaucoup moins puissantes que les tronçonneuses à essence.