Comment se passe le recyclage des trottinettes électriques ?

Les trottinettes électriques sont plébiscitées comme un nouveau moyen de transport à bas coût et respectueux de l’environnement.

Bien qu’il soit incontestables que les trottinettes surpassent les voitures conventionnelles en matière de déplacements propres car elles n’émettent aucune émission directe. Déterminer l’impact environnemental et la durabilité de ce nouveau moyen de locomotion s’avère plus compliqué que prévu.

Notamment sur la gestion du produit en fin de vie et notre capacité à recycler les matériaux utilisés pour la fabrication.

La problématique du recyclage des batteries

La croissance rapide du marché de l’électrique avec un véhicule sain est impérative, pour tenter d’atteindre les objectifs mondiaux fixés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’amélioration la qualité de l’air dans nos centres urbains devient une nécessité pour notre santé et notre bien-être. Cependant, l’évolution croissante du nombre de véhicules électriques représente un nouveau défi dans la gestion des déchets.

Comment gérer la fin de vie de ces nouveaux moyens de locomotion ? Nous assistons ainsi à la naissance d’un nouveau marché dans le recyclage des batteries usagées. Cette nouvelle opportunité, amène les fabricants à s’interroger sur des éléments stratégiques de la fabrication des trottinettes électriques.

Les batteries lithium-ion recyclées de trottinettes électriques pourraient constituer une source secondaire précieuse de matériaux. Apprendre à redonner vie à aux batteries usagées est donc un enjeu d’avenir.

Comment recycler sa trottinette ?

Comme expliqué précédemment il est essentiel de différencier sur une trottinette 2 parties bien distinctes lors de son recyclage. La partie métallique, qui pourra être recyclée selon une filière classique en vous rendant tout simplement dans la déchetterie la plus proche de chez vous.

Et la batterie, qui elle nécessitera une attention particulière, renseignez-vous auprès du producteur de votre trottinette car il existe un obligation légale pour les fabricants d’en assurer le recyclage.

Si vous n’arrivez pas à obtenir ces informations, recherchez sur internet de nombreux points de collecte existent partout en France.