Les travaux d’abattage d’arbre ne s’improvisent pas. C’est un procédé dangereux et délicat qui réclame un savoir-faire particulier et différentes mesures doivent être prises afin de sécuriser le chantier. Découvrez les différentes étapes et les règles à suivre pour un abattage réussi.
Déterminer le sens de la chute de l’arbuste
La première étape consiste à déterminer le sens de la chute de la plante. Elle est très importante en vue d’éviter les éventuels accidents. Pour ce faire, il faudra calculer la direction de la chute naturelle de l’arbuste à couper en prenant en compte différents paramètres comme le sens et l’intensité du vent, les particularités du chantier et les spécificités de la plantation, notamment sa position, sa forme et sa hauteur. Aussi, avant d’abattre l’arbre, il faut réaliser un débroussaillage du lieu. Mais il faudra aussi procéder à l’élagage des branchages et au nettoyage du pied et du pourtour de l’arbuste. Tous les rameaux qui peuvent être gênants doivent alors être supprimés. Bref, toutes les mesures doivent être prises pour que le sens de la chute soit contrôlé tout au long de l’opération.
Effectuer l’encoche d’abattage
Puis, il faut noter que les travaux de coupe de plante ne sont pas à la portée de tous. Ils doivent alors être confiés à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’abattage d’arbre dans la Loire Atlantique sur ce site qui maîtrise toutes les étapes de cette pratique. A cet effet, la prochaine étape de l’opération est la réalisation d’une entaille d’abattage de 90° indispensable pour contrôler la chute de l’arbuste, dont la profondeur est de 20% environ de la taille du tronc de la plantation. Dans la pratique, on doit scier une partie triangulaire du côté où le végétal est censé chuter. Après cela, on réalise un trait d’abattage en sciant à l’horizontale le tronc à l’inverse de l’encoche d’abattage. Attention, le bois ne doit pas être découpé de part en part. Laissez plutôt quelques centimètres intacts qui vont faire office de charnière ou de zone de rupture. D’ailleurs, veillez à ce que le trait d’abattage soit oblique pour que la direction de la chute ne soit pas déviée. Une fois l’entaille achevée, on peut tronçonner l’arbuste. Ce dernier peut donc tomber librement. Mais vous pouvez aussi l’assurer dans sa chute avec des cordes. Attention toutefois aux accidents et au respect des règles de sécurité.
Le cas particulier d’une plantation penchée
Dans les travaux d’abattage, il y a des cas particuliers qui doivent être réalisés avec plus de soins et de minutie. Par exemple, si la plante est trop penchée, il faut prendre en compte le risque d’éclatement du bois avant d’avoir d’effectuer l’entaille d’abattage. Pour remédier à cela, vous pouvez vous servir d’un serre-tronc. Il est également conseillé de faire une encoche peu profonde. Puis, il est efficace de percer le bois de part et d’autre, et ce, dans le respect de la zone de rupture, avant de tronçonner.
Dans tous les cas, les travaux de bûchage sont une affaire de professionnels. Ils doivent alors être laissés aux soins d’une entreprise d’abattage d’arbre. Concernant le prix, une telle prestation coûte environ 500 à 1500 euros en fonction de la hauteur de l’arbuste, son accessibilité et les besoins matériels.