Comment personnaliser les plaques d’immatriculation pour l’Alsace ?

plaques d'immatriculation

L’usage des plaques d’immatriculation personnalisées est une tendance en France. En effet, depuis de nombreuses années, il est permis aux propriétaires de voitures de personnaliser leurs plaques d’immatriculation. C’est une exception qui peut profiter à n’importe qui, mais qui doit respecter un certain nombre de règles. En Alsace comme dans toutes les autres villes françaises, une telle possibilité est offerte à tous. Néanmoins, l’obtention d’une plaque d’immatriculation personnalisée n’est pas aussi simple. Quelques procédures sont nécessaires pour son obtention. Si vous êtes d’Alsace, alors nous vous invitons à découvrir dans cet article, comment personnaliser vos plaques d’immatriculation dans cette région.

La personnalisation de plaque d’immatriculation EN Alsace : Une affaire de riche ?

 

Depuis de nombreuses années, il est possible pour tous les citoyens français possédant une voiture d’avoir une plaque d’immatriculation personnalisée. C’est une règle qui est presque conforme à la législation de nombreux pays européens, et même au-delà. En fait, si avoir une plaque d’immatriculation pour sa voiture est obligatoire, il n’en demeure pas moins que vous pouvez l’avoir avec le format de votre région. C’est donc une réalité en Alsace qui a déjà vu beaucoup de personnes en posséder pour circuler librement dans toute la France. Notons bien qu’il n’est nullement question d’une obligation, mais juste d’une possibilité. La plaque d’immatriculation personnalisée aura le format que vous aurez personnellement choisi. Elle peut comporter des initiales de votre nom ou de votre prénom par exemple. Ainsi, vous avez une immatriculation différente de celle qui se fait habituellement.

Elle comprend vos options, mais aussi le logo de la région d’Alsace. C’est une opération exceptionnelle, puisque son obtention est différente de la procédure normale. Ainsi, vous pouvez donc déjà vous demander ce qu’un tel choix vous coûtera. Même si le montant n’est pas aussi astronomique, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un choix que tout le monde ne peut pas faire. En fait, le montant d’un tel choix s’élève à plus de 1000 euros de plus que ce que vous devez payer normalement pour obtenir une plaque normale. Mais, si vous décidez de personnaliser votre plaque d’immatriculation Alsace, sachez qu’il y a quelques démarches à faire.

La procédure de personnalisation d’une plaque d’immatriculation en Alsace

Comme nous vous l’avons précisé, l’obtention d’une plaque d’immatriculation personnalisée n’est pas une mince affaire. S’il est possible de personnaliser ses plaques d’immatriculation en France, il est à noter également que tous les formats ne sont pas autorisés.

En raison de cela, la première action qu’il y a lieu de faire est de chercher à savoir, si le format que vous souhaitez obtenir est disponible et autorisé. Vous pouvez vous rendre directement sur le site DIV de la région pour avoir des renseignements à ce sujet. Une fois que votre format est autorisé, vous devez engager une procédure en remplissant un formulaire de la DIV de l’Alsace. Une fois cette étape passée, vous devez finaliser la procédure en vous acquittant de la somme totale de l’opération dans les 10 jours suivants. Votre inscription devra ensuite s’opérer dans les 5 mois mentionnant le nom du propriétaire de la voiture. Vous recevrez d’abord une immatriculation provisoire, avant d’obtenir votre plaque personnalisée dans un bref délai.

En Alsace, il est très facile de personnaliser une plaque d’immatriculation. Si vous suivez bien la procédure, vous l’obtiendrez en un rien de temps.