Comment faire devenir coiffeur styliste ? Les points à considérer

coiffeur styliste

Êtes-vous intéressé à travailler en tant que coiffeur styliste ? Un emploi dans un salon de coiffure est-il votre vocation professionnelle ? Si c’est le cas, vous trouverez les différents points à considérer dans le post qui suit.

Que fait un coiffeur ?

En général, les coiffeurs lavent, coupent, colorent et/ou coiffent les cheveux de leurs clients. Cependant, les tâches d’un coiffeur peuvent consister à aider les clients à se sentir bien par rapport à leurs choix. En effet, les clients font confiance à leurs coiffeurs pour les aider à conserver ou à transformer leur apparence. Ce qui est essentiel pour de nombreuses personnes. Les coiffeurs doivent être à l’écoute des besoins et des désirs de leurs clients afin de fournir des services de soins et de coiffage appropriés et satisfaisants.

En plus des coupes, de la couleur et du coiffage, les coiffeurs offrent souvent des conseils en matière de soins du cuir chevelu et des cheveux et recommandent des produits qui aident aux soins à domicile. Les coiffeurs stylistes peuvent se spécialiser dans certains traitements capillaires, ou offrir des services complémentaires liés à la beauté en général. Donc si vous souhaitez travailler en tant que coiffeur styliste dans un salon de coiffure, il est conseillé que vous mettiez ces compétences dans votre curriculum vitae que vous pourrez trouver sur le site modele cv. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats au poste.

Les études et formations pour devenir coiffeur styliste

En vue de devenir un coiffeur styliste, il vous suffit d’avoir le diplôme de CAP Métiers de la coiffure après avoir terminé votre troisième au lycée. L’obtention de ce certificat d’aptitude professionnelle s’effectue en deux ans.

Puis, il peut être complété par une MC (mention complémentaire) coiffure coupe couleur d’une durée de 1 an. Après deux ans d’expérience professionnelle au minimum, il est possible de compléter le CAP avec un Brevet professionnel Coiffure qui est une formation de niveau V reconnue par l’État.

Si vous envisagez par la suite de devenir propriétaire de votre propre salon, il est vivement conseillé d’effectuer les formations pour obtenir la MC coiffure ainsi que le Brevet professionnel Coiffure.

Acquérir l’expérience pratique nécessaire

Lorsque vous commencez à faire de la coiffure, il est utile de faire un stage dans un salon de coiffure, ou institut de beauté. Parce qu’il est important d’acquérir de l’expérience. Cela vous permettra d’apprendre des choses que l’on n’apprend pas forcément dans une école. Cela vous donnera aussi l’opportunité d’améliorer vos compétences et d’étoffer votre CV.

Établissez un réseau de contacts

Le réseautage avec les propriétaires de salons et instituts, ainsi qu’avec les stylistes déjà établis est un excellent moyen de lancer une recherche d’emploi dans le domaine de la coiffure. Commencez avec les propriétaires de salons/stylistes que vous connaissez et obtenez des recommandations d’amis vers des salons qu’ils fréquentent. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter les professeurs de votre école d’esthétique et demandez-leur de vous présenter des professionnels qu’ils connaissent. Avec de la chance et de la persévérance, il est possible que vous trouviez une offre d’emploi en tant que coiffeur styliste.

Faites des recherches d’emploi en ligne

Mettez à profit internet en vous rendant sur des sites Web avec des offres d’emploi, ou bien en utilisant les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, ou encore Instagram. Faites des recherches dans les moteurs de recherche des sites d’emploi en utilisant des combinaisons de mots-clés comme « coiffeur », « styliste » et « emploi ».