Comment empêcher la dégradation de la charpente ?

la charpente

Au même titre que les autres éléments structurels d’un logement, la charpente a connu des jours meilleurs. Avec le temps et les attaques des ravageurs, sa dégradation est inévitable. Pourtant, un tel phénomène ne peut pas être pris à la légère. Comme la charpente constitue l’ossature de la toiture, sa solidité et son intégrité en dépendent. Il est donc essentiel d’entretenir cet élément afin de prévenir sa dégradation. Nous allons justement voir comment empêcher qu’elle se dégrade.

 

Quels sont les symptômes de la dégradation de la charpente ?

Il est essentiel d’inspecter régulièrement la charpente pour détecter les signes de dégradation. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un artisan couvreur-charpentier.En effet, plusieurs facteurs sont responsables de cette dernière, à savoir :

–          Les insectes xylophages.

Avant son montage, la charpente subit un traitement spécifique. Mais avec le temps, ses effets se dissipent. Certains insectes n’hésiteront pas alors à faire de votre charpente leur principal foyer. Il s’agit des insectes xylophages qui se nourrissent de bois. Parmi ceux-ci, il y a les termites, les lychtus, les vrillettes et les capricornes.

–          Les champignons lignivores.

Ces champignons sont responsables du pourrissement du bois. Ils se présentent sous la forme de moisissures brunâtres. Ils tiennent leur source de la présence d’humidité sous la toiture.

–          L’humidité

Les tuiles endommagées ou mal connectées entreelles affectent l’étanchéité de la couverture. L’augmentation du taux d’humidité sous toiture a pourtant des conséquences néfastes sur la charpente. Comme susmentionné, cela favorise l’apparition des champignons et de la moisissure. L’humidité est d’autant plus responsable du ramollissement du bois de la charpente.

–          L’usure naturelle du bois.

Malgré la durabilité du bois massif ou des matériaux de la charpente, ils n’échappent pas au temps. Avec son vieillissement, le bois se décompose avec le temps et devient moins solide.

–          Les accidents.

La dégradation de la charpente peut enfin résulter d’un accident. Il y a par exemple l’incendie, les fortes intempéries ou encore les séismes.

 

Comment se prémunir contre la dégradation de la charpente ?

Comme on dit : « il vaut mieux prévenir que guérir ! ». En effet, remplacer une charpente peut coûter relativement cher. Pourtant, on peut prévenir efficacement les dégâts en réalisant une inspection visuelle trimestrielle ou semestrielle de l’état de la toiture et de son ossature. Il faut veiller à ce que la couverture soit en bon état et qu’elle soit bien étanche.

Après une inspection visuelle extérieure, on passe à l’intérieur de la toiture, notamment des combles. Il faudra vérifier qu’il n’y a aucun signe d’affaissement de la charpente. Il faut également rester méfiant face aux traces d’humidité et de sciures sur le sol. Ces dernières témoignent en effet la présence des insectes xylophages et des vers dans le bois. Si le cas se présente, il faudra opérer un traitement de la charpente pour éradiquer ces indésirables. Pour cela, nous vous préconisons de faire appel à cet artisan couvreur-charpentier qui se trouve dans l’Allier. Rappelons que les galeries creusées par ces ravageurs dans le bois fragilisent la charpente. Ce qui peut même occasionner sa déformation.

En outre, ces inspections vous permettront de constater les malfaçons de la charpente. Dans ce cas, n’hésitez à recontacter l’entreprise qui s’est chargée de son montage. Si elle est toujours valable, vous pouvez faire jouer la garantie décennale. Dans le cas contraire, pensez à remplacer les éléments défectueux de la charpente pour éviter l’amplification des dégâts.

Enfin, si vous avez une charpente métallique, pensez à appliquer un traitement anticorrosion sur celle-ci. Mais avant cela, nettoyez et dépoussiérez la structure.