Le toit est probablement l’élément le plus négligé de la maison. Toutefois, c’est une partie qui tient des rôles cruciaux. C’est la toiture qui protège les occupants contre les intempéries et la pollution qui agressent le bâtiment. Alors, si elle venait à s’abîmer, on risquerait d’avoir beaucoup de soucis. C’est pour cette raison qu’il faut l’entretenir régulièrement pour qu’il puisse rester en bon état. Il est également indispensable de réaliser des travaux de rénovation si le toit est dégradé. Par ailleurs, avoir une couverture bien entretenue permet au bâtiment de jouir d’une belle allure extérieure.
Le déroulement du nettoyage de la toiture
Pour nettoyer votre toit, commencez par éliminer les végétaux qui se déposent dans les gouttières et sur la toiture. Pour cela, il faut monter sur le toit et s’équiper d’une échelle robuste et d’un sécateur. Portez également des chausses antidérapantes pour éviter les accidents. Par précaution, l’idéal serait de travailler à deux. Une autre personne doit alors vous superviser. Lorsque les éléments ayant obstrués vos gouttières et recouverts votre toit sont enlevés, vous pouvez passer au nettoyage.
Quand faut-il entretenir son toit ?
Pour nettoyer efficacement votre toiture, on vous recommande de recouvrir aux services d’un expert comme cet artisan couvreur expérimenté à Caen. Ce professionnel va choisir un jour sec et sans vent pour réaliser le nettoyage. Vu qu’il doit monter sur la toiture, la pluie constitue un danger et peut lui faire glisser. Le vent quant à lui peut lui faire perdre sa stabilité. Il faut également que le toit soit sec. Cependant, réaliser cette opération pendant une journée fortement ensoleillée a aussi ses inconvénients. En effet, cela risquerait de faire évaporer rapidement le produit appliqué sur la couverture. Dans l’idéal, l’entretien de la toiture se réalise en moyenne deux fois par an. Un nettoyage printanier va vous permettre de voir s’il y a eu ou non des dégâts laissés par l’hiver. L’entretien lui servira alors de préparation pour l’été. Mais il est également possible de nettoyer la couverture à la fin de l’automne. C’est la saison pendant laquelle les feuilles et les branches s’accumulent sur le toit. C’est alors le bon moment pour se débarrasser des saletés qui peuvent engorger les gouttières. Si le couvreur réalise bien les travaux de nettoyage, la longévité et la durabilité de votre toit sont assurées. Vous pouvez donc épargner les rénovations coûteuses.
Comment réaliser un démoussage de toiture ?
Le démoussage de la toiture est une étape d’entretien qui consiste à éliminer les mousses et les moisissures sur la couverture. Effectivement, si celle-ci est mal traitée et manque d’entretien, elle va s’abîmer et se fragiliser, voire devenir poreuse. Ce qui provoquera des infiltrations. Vous pouvez réaliser vous-même le nettoyage ou faire appel à un couvreur professionnel. Cet artisan saura choisir le traitement idéal en fonction du matériau de votre couverture. Par contre, si vous voulez prendre en charge vous-même les travaux, il existe sur le marché des produits spéciaux anti-mousses. Il vous suffit de les pulvériser sur la surface du toit et le laisser agir avant de le rincer avec un jet d’eau. Mais vous pouvez aussi attendre la pluie pour le rinçage.