Avoir un restaurant n’implique pas uniquement la gestion des clients, des plats et du personnel. Il convient également d’assurer la propreté des lieux, ainsi que le bon fonctionnement de la cuisine. Dans ce sens, il peut arriver de faire appel à un dépanneur de cuisines professionnelles afin d’entretenir, de maintenir ou de réparer des équipements. Sachez alors que le choix ne se fait pas à l’improviste au risque de tomber sur le mauvais professionnel. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le dépanneur idéal pour votre cuisine de restaurant.
Une connaissance approfondie des équipements des cuisines professionnelles
Un dépanneur cuisine professionnelle doit disposer d’une connaissance accrue de tout ce qui compose une cuisine de restaurant. Les équipements de cuisson, de froid, de préparation dynamique, de lavage, etc. sont autant d’éléments qu’il doit maîtriser avant de pouvoir dépanner quoi que ce soit. Avant de l’engager, n’hésitez pas à lui poser des questions sur ses anciennes réalisations.
Il faut également noter que le matériel d’une cuisine professionnel est soumis à des normes strictes. Votre dépanneur devra les connaître et les maîtriser afin de garantir des travaux de dépannage fiables. Par exemple, vos appareils de cuisson doivent respecter les normes de ventilation et d’extraction d’air. Bien entendu, il convient à l’installateur de s’en assurer. Mais le dépanneur doit également les connaître lorsqu’il réalise un dépannage ou une maintenance de votre cuisine professionnelle. Chaque dépanneur digne doit aussi connaître le règlement concernant la sécurité contre les risques d’incendie dans les ERP.
En cas de remplacement d’équipement, le dépanneur doit pouvoir vous guider vers les appareils adaptés et de qualité. Il s’agit notamment des équipements permettant d’optimiser la consommation d’énergie de votre cuisine pour vous aider à faire des économies. Pour vous en assurer, il suffit de vérifier les certifications dont dispose votre professionnel. Parmi les attestations nécessaires, ce type de dépanneur doit avoir une attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes. Cette certification est généralement remise par un organisme de contrôle habilité. Pour un installateur de cuisine professionnelle, il faudra la qualification Professionnel du Gaz (PG) délivré par QUALIGAZ.
Un suivi professionnel tout au long du projet
Un dépanneur de cuisine professionnel peut travailler avec d’autres prestataires au cours de son intervention. Quoi qu’il en soit, il doit assurer un suivi professionnel avant, pendant et après les travaux. Avant de réparer votre cuisine professionnelle, il doit être force de proposition et vous montrer un plan de dépannage bien étable. Il aura ainsi fait des études et des diagnostics préalables afin d’identifier le type et la source de la panne à réparer. En même temps, il faudra qu’il soit en mesure de répondre à vos questions et à vos besoins. Après l’installation ou le dépannage des équipements, le dépanneur devra ensuite garantir un SAV cuisine professionnelle de qualité. Ce service après-vente vous permet de faire des réclamations en cas d’éventuels problèmes.
Une réputation avérée
Il est plus judicieux de se tourner vers un dépanneur de cuisine professionnelle reconnue. C’est un gage de la qualité et de la fiabilité des réalisations. Mais vous pouvez toujours demander à consulter des anciennes réalisations pour vous aider à faire le choix. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les précédentes réalisations, ainsi que sur les références du dépanneur.