Montre sport ou utilitaire ? Montre hybride ou tactile ? Pile ou batterie ? Il n’est pas facile de choisir une smartwatch de nos jours tant les références se multiplient, tout comme les fonctionnalités. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Vous découvrirez les principaux critères à vérifier avant tout achat. Quel que soit votre style et votre budget, vous pourrez trouver la montre connectée de vos rêves sans difficulté !
Les montres connectées, ou smartwatches, font désormais partie intégrante de notre quotidien. Véritables prolongements de nos fidèles smartphones, ces touches high-tech sont de plus en plus sophistiquées, les fabricants rivalisant d’ingéniosité pour se démarquer.
Des modèles axés sur le sport aux montres utilitaires Wear OS en passant par les hybrides, le choix est incroyablement vaste. Nous assistons même à l’émergence de nouvelles technologies telles que la recharge solaire chez Garmin ou le double affichage chez Mobvoi. Tout est permis pour créer la smartwatch parfaite, élégante et durable.
Si le modèle parfait n’existe pas encore, il y a déjà de quoi se faire plaisir avec la pléthore de smartwatches qui arriveront sur le marché en 2020. Grâce aux quelques conseils qui suivent, vous serez en mesure de décider quelle smartwatch ornera votre poignet pour les années à venir !
A quoi sert une montre connectée ?
La montre connectée est avant tout une extension de votre smartphone. Il peut aussi être un coach santé, la plupart des modèles du marché possèdent une multitude de capteurs pour suivre vos constantes (fréquence cardiaque, SpO2, qualité du sommeil) et vous motiver à faire du sport. C’est un véritable petit ordinateur à votre poignet, le genre d’appareil dont nos ancêtres rêvaient dans les livres de science-fiction.
Les montres connectées sont de véritables petits ordinateurs de poignet !
Leur utilité dépend toutefois de leurs propres usages. Certaines personnes choisissent une smartwatch pour sa capacité à envoyer les notifications du smartphone directement à leur poignet. D’autres utilisent leur smartwatch pour suivre leurs exploits sportifs. D’autres encore veulent tout avoir en un seul appareil.
N’oublions pas, cependant, le rôle fondamental de toute montre : donner l’heure. Ce n’est pas parce que les smartwatches sont bourrées de fonctionnalités qu’elles ne doivent pas atteindre le strict minimum de convivialité. La montre a toujours été considérée comme un bijou. Les fabricants l’ont compris et proposent désormais des modèles très stylés, bien plus agréables à l’œil que les premiers pavés du marché comme la LG G Watch !