Comment choisir les engrais pour votre pelouse et vos plantes

Le choix d’engrais est une étape cruciale pour assurer la bonne pousse de votre pelouse ou vos plantes. Notez que vous avez différentes options sur le marché. Il faut dans ce cas prendre le temps de bien choisir les packs dont vous aurez besoin pour vos travaux de jardinage. Prenez alors note des critères suivants pour obtenir les bons produits.

Informez-vous sur les composants

Il ne faut pas vous focaliser uniquement sur la quantité d’engrais dont vous aurez besoin pour votre projet. Vous devrez aussi prendre des notes concernant la composition du produit que vous voulez utiliser. Il est important que vous puissiez fournir les nutriments dont le sol a besoin pour faire pousser la pelouse ainsi que vos plantes.

Il vous est ainsi conseillé de choisir des paquets qui affichent le sigle NPK. Cela indique que vous allez apporter les éléments nutritionnels suivants :

  • L’Azote (N) : il assure la croissance des feuilles tout en garantissant sa couleur verte
  • Le phosphore (P) : il renforce les racines comme il se doit
  • Le potassium (K) : il participe au bon développement des radicelles tout en protégeant votre plantation contre les maladies

Les principaux types d’engrais

Différentes options peuvent être proposées sur ce point comme les produits en forme de granulés. Ils s’appliquent à sec et nécessitent un arrosage. Vous pouvez compter sur la qualité du contrôle de la quantité de nutriment dans le sol. Viennent ensuite les paquets liquides qui peuvent être concentrés. Vous devrez alors les diluer avant de les appliquer.

Il y a aussi les modèles à libération lente ou rapide. Les premiers peuvent être enrobés de soufre ou de polymère. Les seconds sont en outre des éléments azotés hydrosolubles et peuvent durer jusqu’à 4 semaines selon les précipitations. N’oubliez pas que vous pouvez solliciter un jardinier professionnel pour vous aider à faire le bon choix en fonction de la situation.

D’autres types sont aussi à prendre en compte

Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits si c’est ce qui vous convient. Vous pouvez par exemple opter pour des engrais pour tout usage pour les plantes. Ils sont normalement proposés sous différentes formes dans de petits emballages. Il y a aussi ceux qui sont conçus spécialement pour les pelouses. Ici, il est primordial de bien lire l’étiquette avant de valider votre choix.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des herbicides qui peuvent prévenir en même temps les mauvaises herbes. Cela est valable qu’elles soient graminées ou à feuilles larges. Il reste enfin les packs organiques non synthétiques. Vous ne risquerez pas de ralentir la libération des nutriments en faisant un tel choix.

Le point sur l’application de l’engrais sur votre plantation

Avant d’aller plus loin, il vous est conseillé de contacter un professionnel comme cet artisan jardinier dans la Meurthe et Moselle pour appliquer l’engrais si vous avez du mal à vous en sortir. Le spécialiste prendre en compte les étapes suivantes pour assurer la qualité de son intervention :

  • L’analyse du sol
  • L’application de l’engrais
  • La rotation des cultures
  • Utilisation de nutriments verts
  • Assurer la sécurité de la plantation

Notez qu’un bon jardinier ne vous demandera pas beaucoup d’argent pour réaliser son travail. Il assurera aussi la qualité du résultat afin de vous éviter de mauvaises surprises. Vous obtiendrez alors un jardin répondant pleinement à vos attentes à l’avenir.