Il n’est pas du tout facile de choisir sa vanille. En effet, il en existe de toutes les sortes sur le marché actuellement. Plusieurs questions se posent sur le sujet : origine, forme et variété. Comment alors bien choisir votre vanille ? Voici un guide pour vous permettre de trouver et de choisir comme il faut la vanille de bonne qualité.
L’origine de la vanille
Avant d’acheter votre vanille, il est très important de se renseigner sur les différentes origines possibles de la vanille. En effet, c’est une même épice, mais qui est cultivée dans différents endroits. Cette dernière est désormais disponible en Tahiti, au Mexique, en Inde, en Indonésie, en Tanzanie, au Congo, en Ouganda et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il en est de même à l’île de la Réunion, aux Seychelles, aux Comores et à Madagascar. Les conditions de plantation ne sont pas les mêmes pour chaque endroit. Voilà pourquoi, la vanille possède des caractères particuliers en fonction de sa provenance qui font toute la différence au niveau du goût. Pour le cas de Madagascar par exemple, la vanille offre des spécificités qu’on ne trouve pas ailleurs. Cette épice se présente avec des gousses grasses de qualité exceptionnelle, avec des arômes délicats et doux ainsi qu’exotiques, mais surtout élégants aux notes fleuries, voire même chocolatées, parfois. Sur http://www.vanille-de-madagascar.com/, il vous sera possible de retrouver les produits vanilliers de Madagascar de très bonne qualité.
La variété de la vanille
Il existe différentes variétés de vanille mise en vente sur le marché. Ses variétés se distinguent en fonction de leurs compositions chimiques et sensorielles. Cela leur procure donc des différences marquantes au niveau de l’odeur et au niveau du goût. On dispose principalement 3 variétés de vanilles. Dans un premier temps, il y a la vanille Bourbon. C’est la variété de VanillaPlanifolia ou de VanillaFragrans. Cette variété nous provient généralement de Madagascar, mais aussi de la Réunion, de Comores et des Seychelles. La vanille est souple, noir foncé, parfum chaud et floral avec des subtiles touches de cacao. Dans un second temps, il y a la vanille de Tahiti connu aussi au nom de vanille du Pacifique. Les gousses sont très charnues allant jusqu’à 20 cm de long et 12 g de densité. Elle a un parfum chaud, épicé, sucré au bonbon et pain d’épices. Dans un dernier temps, il y a la vanille banane. C’est de l’espèce de VanillaPomponaShiede aux gousses grosses, mais courtes, aux mêmes parfums que la vanille de référence. Pour choisir, il faut les goûter !
La forme de la vanille
La vanille est disponible sous plusieurs formes. Il en est ainsi des gousses de vanille, de la vanille en poudre, de la vanille liquide et de la vanilline. La forme de vanille que vous allez choisir sera en fonction de son utilisation. Cela pourrait être médical, cosmétique ou aussi culinaire. À noter tout de même que la vanille en gousse reste la plus appréciée et la plus utilisée de toutes. Les gousses de vanille sont à privilégier, car elles sont plus naturelles, plus brutes et plus complexes en goût et en odeur. De plus, les gousses de vanille se conservent pendant plusieurs années.