Élaboré dans un large panel de couleurs, la peinture extérieure s’achète avec un minimum de réflexion. Que ce soit pour la préparation, l’équipement, les finitions ou le choix de couleurs, référez-vous aux 5 points listés ci-dessous pour votre prochain achat de peinture à Lyon.
Donner un coup de frais à votre extérieur
Dès les premiers beaux jours, direction la terrasse ou le jardin pour donner un coup de frais à votre extérieur. Sur les mobiliers, les volets, le mur ou la façade, la peinture donne un nouveau caractère et change considérablement le style de la décoration.
Soumise à rudes épreuves climatiques, la peinture se doit de résister dans le temps. Pour cela, il est fortement conseillé de confier ce travail à des experts afin de garantir le bon choix de peinture. N’hésitez donc pas à demander un devis d’une entreprise peinture Lyon pour préserver l’apparence de la terrasse ou du jardin.
Faire le point sur les différentes peintures extérieures
Peinture extérieur glycéro ou acrylique, chacune présente ses propres qualités. En effet, la peinture glycéro est adaptée essentiellement pour les fonds bruts, farineux, avec, de préférence, deux couches sans primaire d’accrochage. En contrepartie, la peinture acrylique diluée à l’eau dégage très peu de composés organiques volatiles, comparée à la peinture glycéro. Elle s’applique, en fait, sur les murs, le bois et les toiles.
D’autres peintures existent désormais alliant la performance technique et le respect de l’environnement comme la peinture acrylique siloxane. Idéale pour les façades, cette dernière présente des qualités auto-lavantes et hydrophobes.
En fonction de la peinture choisie et du support à peindre, référez-vous aux indications présentes sur le pot.
Créer une continuité de style entre l’espace intérieur et extérieur
Avant de décider la peinture extérieure, observez les teintes présentes dans la maison ou l’appartement. Même si ce n’est pas pour produire le style à l’identique, l’idée ici est de s’inspirer et de créer une ambiance en continuité avec les autres pièces.
Osez vous faire plaisir en mixant des couleurs joyeuses comme le jaune et le rose. Bien évidemment vous devez toujours garder une harmonie avec les tons dominants dans la décoration intérieure.
Bien préparer l’application de la peinture extérieure
Bois, fer ou PVC, chaque type de support nécessite une préparation distincte pour recevoir la peinture. Dans tous les cas, ils doivent être propres, secs et sains.
Sur un mur ou sur du bois, essayez d’enlever les impuretés avec un nettoyage en haute pression, mais en avançant petit à petit. Si certains endroits sont décroûtés, une reprise à l’enduit ou au ciment est obligatoire.
Choisir la bonne couleur et le bon moment
À l’image du reste de la maison, la peinture extérieure peut être l’occasion de modifier visuellement l’espace pour l’agrandir. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de bien choisir la couleur en fonction de la surface.
Pour une meilleure application, la peinture doit être appliquée avec une température extérieure d’au moins 10 degrés, avec un temps sec et sans vent. Méfiez-vous aussi des températures trop élevées qui font craquer la peinture. L’idéal est de demander un devis de peinture pour faire une application parfaite et une rénovation de votre maison.