CafetDe nos jours, on répertorie des centaines de modèles de machines à café, selon la marque, les fonctionnalités, le budget et même le type. D’ailleurs pour ce dernier critère, les différents types de cafetières que l’on retrouve sur le marché, dépendent chacune d’un mode d’extraction précis. Parmi ce grand catalogue, on ne manque pas de remarquer la célèbre cafetière à filtre, qui malgré les nouveautés en matière de technologies intégrées aux nouveaux types de machines à café, continue à être le préparateur du café le plus prisé par les français.
Toutefois, le choix adéquat de l’appareil qui convient à nos besoins et selon nos budgets peut être un travail très fastidieux, vu les différents modèles que proposent les fabricants d’appareils électroménagers. Alors, pour être plus rapide dans cette tâche, rien de meilleur que de se baser sur des critères de sélection très correcte, pour être sûr que l’on optera pour la qualité et la fiabilité. Voici comment choisir efficacement une cafetière à filtre.
La capacité du réservoir
Avant l’acquisition de votre future cafetière filtre, il faut tout d’abord veiller au contrôle de la capacité du réservoir de cette dernière. Très facile comme tâche, car il suffit de penser au nombre de personne susceptible de boire ce café dans votre maison. Par exemple, une entreprise contenant plus d’une trentaine d’employé nécessite une machine à café à filtre d’une capacité de 12 à 14 tasses (de 06 à 07 oz) par infusion, si elle veut espérer satisfaire ses salariés lors des pauses au réfectoire.
A contrario, si vous vivez seul dans votre maison, vous comprenez ainsi que vous n’avez guère besoin d’une telle quantité de café, qui serait probablement un gaspillage.
Choisir sa cafetière à filtre en pensant au type de carafe
A ce niveau, nous retrouvons deux groupes de machines à café à filtre, selon les types de carafe. Autrement dit, nous avons la cafetière à filtre dotée d’une carafe thermique, et celle doté d’une carafe en verre. La première est capable de garder le café chaud et frais, pendant des heures, tandis que la deuxième, en plus de cette carafe en verre, est munie d’une plaque chauffante qui permet de garder à température ambiante votre boisson.
Toutefois, après de multiples usages, cette plaque chauffante finit par impacter négativement le goût du café, ce qui n’est pas idéal si votre infusion sera étirée pendant toute la journée. Pour ce faire, le choix d’un appareil adéquat pour le café filtre dépendra de votre consommation. Néanmoins, nous privilégions la carafe thermique pour sa qualité.
Le type de filtre adéquat à l’appareil
Comment considérer une machine à café comme une cafetière à filtre, si celle-ci n’a pas l’élément indispensable qui lui confère ce nom ? C’est bien-sûr le filtre. Il existe deux types de filtre pour ce type de machine à café. Le choix d’un appareil disposant du filtre permanent, nécessite que vous preniez régulièrement de votre temps pour son entretien. Mais il ne faut pas oublier que c’est le plus économique et en plus à long terme, si on doit le comparer à son concurrent.
En parlant de ce dernier, le filtre en papier est beaucoup plus pratique, mais finit par coûter cher car vous aurez besoin d’en acheter à chaque fois. Toutefois, le choix de l’un ou l’autre n’aura aucune incidence sur le goût qu’aura votre café filtre, à condition bien-sûr d’entretenir régulièrement votre filtre permanent et de veiller au suivi des règles adéquates qui concernent la préparation.
Il faut dire qu’une mauvaise maîtrise conduit au rendu d’une boisson de mauvaise qualité, or, le café filtre est injustement associé à un simple jus de chaussette.
Pour la réussite de votre préparation, veillez à avoir une mouture de café fine (mais pas trop) de qualité, sans sous-doser le café au niveau du filtre, et évitez de réchauffer à plusieurs reprises pour vider la carafe. Quand tout est fait correctement, vous obtenez un café plein d’arôme et de saveur.