Le Cinsault est un raisin parfait pour la Vallée du Rhône car il s’épanouit dans le climat chaud et venteux. Les plantations de Cinsault sont en déclin à Châteauneuf-du-Pape. Actuellement, près de 2,6 % des vignobles de l’appellation Châteauneuf-du-Pape sont consacrés au Cinsault. Ce raisin est principalement utilisé comme cépage d’assemblage dans la vallée du Rhône méridionale, car il se marie bien avec le grenache, la syrah et le mourvèdre.
Ce n’est pas seulement dans la vallée du Rhône méridionale que le Cinsault est en déclin, la superficie totale de ce cépage diminue dans les vignobles du monde entier. En fait, sur une période de dix ans, entre 2000 et 2010, 14 % du cépage a été éliminé des vignobles du monde entier et remplacé par d’autres raisins à vin rouge, plus faciles à cultiver.
Ce raisin à la peau foncée mûrit tôt et donne souvent des rendements prolifiques. Lorsque les producteurs travaillent avec la variété et réduisent les rendements, le Cinsault offre des notes florales et de fraise mûre, ainsi que des soupçons de divers fruits secs.
Ce raisin précoce, en raison de son faible niveau naturel de tanin et d’acidité, associé à une forte qualité aromatique, est souvent utilisé dans la production de « Rosé » en Provence.
Alors que le Cinsault n’occupe qu’une part mineure de Châteauneuf-du-Pape, il est beaucoup plus populaire dans d’autres régions du sud de la France, notamment à Bandol et dans le Languedoc. Bien que, à partir du millésime 2018, Isabel Ferrando a commencé à produire le F601, qui est fait à partir de 100% de vieilles vignes de Cinsault plantées en 1928.
En réalité, quelques producteurs font des vins 100 % Cinsault. Dans le Languedoc, le Domaine du Boede fait un 100% Cinsault et vous pouvez également trouver un vin de France du Domaine des Maravilhas utilisant uniquement du Cinsault. Le Cinsault est également assez populaire comme raisin d’assemblage dans les appellations Gigondas, Tavel, Côtes du Rhône, Costières de Nîmes, Coteaux du Tricastin, Côtes du Ventoux et Côtes du Luberon.
En dehors de la Vallée du Rhône, le Cinsault est également planté en Algérie, en Australie, en Corse, au Liban, au Maroc, en Tunisie et en Afrique du Sud. En fait, en Afrique du Sud, le raisin a été mélangé au Pinot Noir pour créer le Pinotage au début des années 1900.
Le Cinsault est souvent utilisé pour accompagner les escargots de mer à l’ail, mieux connus sous le nom d’escargots. Il se marie également très bien avec des aliments riches comme les ragoûts, les plats de viande braisés et rôtis, tous les types de bœuf, d’agneau, de chèvre, de canard, de poulet et de porc.
En Amérique, le Cinsault a été exporté en Californie dans les années 1860. À l’époque, il était appelé Black Malvoisie. Le raisin était à nouveau utilisé pour des assemblages avec d’autres cépages.
En Californie, le Cinsault était souvent mélangé au Zinfandel ou utilisé dans d’autres mélanges de terrain. Aujourd’hui, en Californie, peu de producteurs utilisent ce raisin.