L’enlèvement de la ferraille est une étape obligatoire après la construction, la rénovation ou la démolition d’un immeuble. Pour la gestion d’une telle tâche, il est conseillé de contacter un ferrailleur ou une entreprise spécialisée. En effet, il y a bon nombre de professionnels qui offrent leurs prestations gratuitement. Certaines étapes sont toutefois à observer pour bénéficier d’un enlèvement gratuit de ferrailles sur un site. Nous allons justement en parler dans les lignes suivantes. Focus !
En quoi consiste l’enlèvement de ferrailles ?
Les gravats de chantier comportent généralement des pertes ferreuses et métalliques. C’est le cas par exemple du cuivre, de l’aluminium, de l’étain, de l’acier ou encore de l’inox. L’enlèvement de ferraille désigne justement la collecte et le triage de ces déchets ferreux. On les classe par catégorie selon leur composition. Quant au tri, il est entrepris dans un centre spécialisé grâce à des machines qui séparent les différentes matières automatiquement.
En effet, il y a un broyeur qui découpe les matériaux ferreux. On passe par la suite à leur compactage afin de les transformer en matières premières. On peut effectuer toutes ces opérations dans une usine de recyclage ou dans une fonderie. Dans tous les cas, il faut impérativement respecter les règles relatives au recyclage avant la commercialisation de ces matières premières.
Certaines matières comme l’aluminium et l’acier sont en revanche soumises à un traitement spécifique pour les recycler en matières premières de bonne qualité. Elles sont généralement commercialisées sous la forme de tige ou de barreaux. En outre, il faut souligner que l’aluminium est recyclable plusieurs fois.
Quelles sont les étapes de l’enlèvement gratuit de ferrailles ?
L’enlèvement gratuit de ferrailles est un long processus qui implique :
Le diagnostic du site
Cette étape consiste à déterminer la nature et la quantité de déchets métalliques à récupérer sur le site. Le traitement qu’on leur réserve sera en effet tributaire du résultat de ce diagnostic. C’est aussi le cas leur collecte et de leur tri. En général, un professionnel expérimenté dans ce domaine comme ce ferrailleur en Indre et Loire sur ce site propose à son client l’option la plus économique pour la récupération de résidus ferreux sur leur site.
La collecte des ferrailles et des métaux
Après le diagnostic, on enchaine directement avec la récupération des ferrailles. Pour faciliter la tâche, le ferrailleur aura besoin de bennes. Le tri et le regroupement des déchets par catégorie seront d’ailleurs plus simples. Pour les déchets de production, la collecte des résidus ferreux se fait régulièrement. Le ferrailleur et le propriétaire du site peuvent néanmoins fixer d’un commun accord la fréquence des travaux de récupération. Dans tous les cas, l’entreprise qui s’en charge est responsable de leur gestion, de leur transport, de leur revalorisation et de leur recyclage.
Le tri des résidus
Toutes les pertes ferreuses qui ne répondent pas aux normes seront considérées comme matières non recyclables. Quant aux restes, ceux qui ont des caractères similaires seront regroupés dans une même catégorie. Vient ensuite leur expédition vers les sites de traitement. Pour assurer la traçabilité des déchets ferreux, un bordereau sera délivré au propriétaire du site. Il recevra également un certificat de recyclage ou de destruction.
Vers qui se tourner pour bénéficier d’un service d’enlèvement gratuit de ferrailles?
Beaucoup de ferrailleurs proposent de récupérer gratuitement les déchets ferreux sur un chantier en échange de leur service. Ils peuvent éventuellement suggérer leur rachat. Ainsi, il est crucial de demander un devis des travaux avant d’appréhender la moindre chose.
À part l’artisan ferrailleur, on peut aussi faire appel aux services des industriels, des centres d’incinération, des collectes et certains particuliers. Dans tous les cas, optez pour la solution la plus bénéfique. Cependant, assurez-vous que les déchets sont recyclés et revalorisés dans le respect des règlementations en vigueur.