Au-delà de ses magnifiques plages de sable fin, la Vendée est aussi riche en patrimoine culturel et naturel. Si vous envisagez d’y passer un séjour, voici quelques incontournables qui pourront enrichir vos journées.
L’île de Noirmoutier
Si vous vous demandez que faire en Vendée, visiter l’île de Noirmoutier est un incontournable. C’est un véritable petit paradis pour les amoureux de la nature. En effet, il y est possible de découvrir la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Vous pouvez également partir à la découverte de l’ostréiculture, des marais salants, des moulins, des différents ports et des maisons de pêcheurs. Le château de Noirmoutier pourra également enrichir votre visite en histoire et en culture. Pour couronner le tout, vous pouvez faire le tour de l’île en une journée en empruntant l’itinéraire proposé par l’île.
Pour se rendre à l’île de Noirmoutier, vous pouvez emprunter le pont de Noirmoutier ou choisir le passage du Gois. Dans un cas comme dans l’autre, vous profiterez d’un voyage agréable et admirerez un paysage unique.
Le Puy du Fou
Le Puy du Fou est un parc de loisirs où vous pourrez assister à de nombreux spectacles. Il s’agit d’ailleurs d’un site renommé dans le monde entier grâce à la qualité de ses représentations. C’est aussi l’endroit où vous pouvez assister à la fameuse Cinéscénie qui est un spectacle nocturne grandiose. La Cinéscénie regroupe plus de 2 500 acteurs dans un cadre verdoyant et agréable de 23 hectares. Le parc du Puy du Fou garantit une émotion unique chez les spectateurs au gré des représentations et des univers. Vous y découvrirez plusieurs personnages comme les Vikings, les jeux du cirque d’un gouverneur romain, la chevalerie ou encore le flamenco. Chaque création est spécifique afin de transporter le public dans un monde incroyable. Si vous souhaitez un séjour agréable en Vendée, assurez-vous de mettre une place au Puy du Fou dans vos visites.
Les marais salants
Il n’est pas évident de venir en Vendée sans visiter les fameux marais salants. Il s’agit de l’endroit où s’effectue la récolte du sel. En principe, la visite y est plus enrichissante de mi-juin à mi-septembre. Mais vous pouvez toujours vous y rendre dès le moins de mars pour rencontrer les sauniers. Ces derniers proposent d’ailleurs des visites à la période touristique afin de partager leur savoir-faire. Puis, les visites seront plus pratiques puisque vous trouverez des marais salants à plusieurs endroits de la côte vendéenne.
Le château de Tiffauges
Les adeptes d’histoire trouveront leur bonheur en visitant le château de Tiffauges. Il est particulièrement célèbre grâce à ses premiers propriétaires, Gilles de Rais, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Vous pouvez opter pour une visite guidée dans cet édifice afin de mieux découvrir l’histoire fascinante de ce personnage. Il y est également possible d’assister à divers spectacles, comme le chant et l’équestre. Enfin, vous aurez la possibilité d’essayer le tir à l’arc. Le château de Tiffauges est, par ailleurs, réputé pour les machines de guerre qui y sont présentées. Si vous effectuez votre visite en hiver, Tiffauges organise l’un des marchés de noël les plus connus de la Vendée.