Une fuite d’eau peut se transformer à une catastrophe, si elle n’est pas repérée et colmatée à temps. Sinon vous risquer d’avoir une inondation dans toute la maison. Pour éviter les éventuels dégâts, il est judicieux de faire appel à un plombier pour établir une recherche de fuite et détecter la source du problème.
Cette méthode de détection est souvent employée pour localiser avec précision, les fuites invisibles, encastrées dans les murs ou enterrées dans les sols. Le plombier utilisera des techniques spécifiques et non destructives comme le fumigène, le gaz traceur, l’inspection vidéo, la caméra thermique… tous ces outils permettent de détecter rapidement et efficacement tous les types de fuites d’eau non perceptibles à l’œil nu.
Quel est l’objectif d’une recherche de fuite ?
La recherche de fuite d’eau Ézanville est une prestation fournie par un expert du métier. Elle permet de détecter la source d’éventuelles fuites ainsi que celles avérées et de prévenir les dégâts des eaux. En trouvant d’où provient la fuite, il serait plus facile de choisir la méthode de réparation la adaptée à la situation.
Dans certains cas, une recherche de fuite d’eau nécessite la détérioration des murs ou des sols afin de pouvoir accéder aux canalisations défaillantes. En effet, un mur abimé coute moins cher que plusieurs objets de valeur endommagés, une facture d’eau gonflée, ou encore des désagréments avec votre voisin.
Lors d’une recherche de fuite, le professionnel procédera à son intervention en s’appuyant sur différents matériels de pointe et des technologies variées. Une recherche de fuite permet de déterminer la méthode de réparation la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une fuite de gaz ou d’une fuite d’eau. Si vous avez des doutes sur une fuite se trouvant quelque part dans votre logement, il est judicieux d’intervenir rapidement afin de maintenir le bon état de votre installation et d’éviter les éventuels dommages.
Qui se charge de la recherche de fuite d’eau ?
Si vous avez l’intention de procéder vous-même à une recherche de fuite, écartez cette idée de votre tête. Pensez plutôt à faire appel à un professionnel qualifié capable de réaliser ce type d’intervention. Il est vrai que la recherche de fuite doit être réalisée en urgence, mais cela n’empêche pas de prendre le temps pour bien choisir votre artisan plombier. Avant de faire appel à un tel professionnel, demandez une estimation sur le cout de la recherche à réaliser. En effet, une recherche de fuite d’eau est une opération compliquée et couteuse.
Ne choisissez pas un artisan plombier spécialiste dans le changement chauffe-eau paris 16. Contactez plutôt une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite qui collabore généralement avec des techniciens expérimentés dans la détection de tous les types de fuites.
Quelles sont les techniques utilisées lors de la recherche de fuite ?
Lors d’une recherche de fuite l’artisan plombier mènera une détection en utilisant des méthodes efficaces et non destructives afin d’identifier l’endroit exacte où se situe l’écoulement d’eau et de procéder ensuite aux travaux de réparation.
Assurez-vous d’avoir à votre disposition les plans de votre logement et de l’immeuble afin de faciliter le travail de votre plombier. En effet, ces documents lui permettent de déterminer les tracés de cos canalisations. En fonction de la situation, le technicien choisira l’une de ces méthodes :
L’électroacoustique : à l’aide d’un micro amplificateur, l’artisan pourra détecter les vibrations produites par la fuite et de localiser leur endroit.
Le gaz traceur : l’artisan injectera un gaz sous pression, après avoir purgé vos canalisations. Puis, il utilisera un appareil spécifique pour détecter les émissions de gaz sortant de l’endroit de la fuite.
Le fumigène : l’expert injectera un mélange d’air et de fumée sous pression dans les conduits. Le fumigène est une méthode destructrice et nécessite parfois la démolition d’un mur afin de pouvoir accéder facilement aux canalisations.
L’inspection vidéo : l’artisan introduira une petite caméra dans les tuyaux afin de visualiser directement la source de la fuite et déterminer son ampleur.
La caméra thermique : cette méthode de recherche de fuite est la plus onéreuse. Elle consiste sur l’injection d’une caméra thermique capable d’identifier la source d’écoulement d’eau grâce aux variations de températures provoquées par la fuite.
Découvrez par la suite comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord