Vous avez une fuite sur un raccord et vous ne savez pas par d’où commencer pour colmater l’écoulement d’eau ? Une fuite d’eau doit être réparée immédiatement afin de ne pas avoir une inondation ou un dégât des eaux dans votre maison. Contactez sans tarder alors un plombier professionnel pour vous secouer dans les plus brefs délais.
Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans les travaux, vous devrez connaitre les différents modèles de raccord, leur utilisation et leurs avantages.
Les différents types de raccord en plomberie
Dans une maison, tout tuyau possède d’un raccord adapté. Mais sur le marché, il existe plusieurs modèles de raccord. Votre plombier pas cher Paris 20 est capable de vous installer un raccord qui convient à votre installation, que ce soit dans la toilette, la salle de bain ou encore dans la cuisine.
Le raccord en cuivre : c’est le modèle le plus répandu dans les maisons françaises. Il peut être assemblé par soudure ou par brasure. Ces modèles de raccord sont plus fiables, plus solides et plus résistants aux fuites d’eau. De plus, ils peuvent être encastrés ou apparents.
Le raccord en PVC : ce type de raccord se colle ou se visse. Son assemblage ne peut pas être réalisé par soudure. Il est fréquemment installé pour faciliter l’évacuation des eaux usées sur un lavabo ou une douche et disponible en plusieurs formes (droit, en coude ou avec embranchement). Son seul inconvénient c’est qu’il peut se dilater (à cause des températures élevées).
Le raccord en laiton: tout comme le raccord en cuivre, le raccord en laiton peut être soudé. Il permet aussi d’assembler deux tuyaux à l’aide d’un filetage, ou un écrou.
Le raccord polyéthylène réticulé (PER) : le PER est plus résistant aux températures élevées. Il sert à raccorder des tuyaux également en PER. Ce modèle de raccord reste toujours apparent. Il ne nécessite aucune soudure ou de colle. Il suffit de serrer les écrous des deux tuyaux afin de les assembler et de bien fixer le raccord.
La réparation d’une fuite d’eau nécessite parfois le changement complet d’un raccord usé. Dans ce cas, vous devez choisir un raccord qui correspond à votre installation en tenant en compte des points forts et faibles de chaque type de matériau. Vous devez aussi prendre en compte du prix de la réparation si vous ne souhaitez pas vous en procéder vous-même.
Comment procéder pour colmater une fuite sur un raccord ?
Si vous envisagez de réparer vous-même une fuite d’eau sur un raccord, vous devez tout d’abord préparer le matériel dont vous aurez besoin : un nouveau joint d’étanchéité (compatible au modèle usé) des gants de protection et deux clés à molette.
En cas d’une fuite d’eau importante, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un jet puissant et que vous ne parvenez pas à le colmater vous-même. N’hésitez pas à appeler une entreprise recherche de fuite d’eau Paris 11 ou un artisan plombier sur Paris capable de réparer la fuite de manière efficace et durable.
Dans le cas d’une fuite causée par une bague de siphon usée
Tout d’abord coupez l’alimentation au niveau du compteur d’eau. Si la fuite est provoquée par une bague de siphon endommagée, vous devrez alors procéder à son changement afin de colmater l’écoulement d’eau et résoudre rapidement le problème. S’il n’y a aucune usure, tentez de resserrer la bague pour colmater la fuite. Vous pouvez le faire à la main sur un raccord en PVC. Dans le cas d’un modèle en laiton, il faut utiliser les deux clés à molette pour maintenir le raccordement dans sa place. Une fois terminé, vérifiez en passant votre main s’il n’ait aucun écoulement d’eau. Si la fuite persiste encore, tentez d’inspecter le joint d’étanchéité.
Dans le cas d’une fuite liée à un joint d’étanchéité usé
Afin d’accéder au joint d’étanchéité, vous devez dévisser la bague du siphon et vérifier ensuite si le joint est correctement placé. Dans le cas contraire, mettez-le dans sa bonne position. S’il vous semble trop usé, tentez de le changer par un modèle compatible. Une fois terminé, revissez la bague du siphon et passer votre main pour vérifier s’il n’y a pas d’eau qui couple.
Dans le cas d’une fuite situé sur un raccordement entre deux tuyaux
Si la fuite à réparer se trouve sur un raccord en cuivre placé entre deux tuyaux, utilisez alors deux clés à molettes : la première pour maintenir le raccord mâle en position droite, et la deuxième pour serrer le raccord femelle. Il est important d’avoir deux clés à molettes pour ce genre d’intervention afin d’éviter tout déformation des tuyaux ou aggravation de la fuite d’eau.