Avec 13 milliards de bouteilles en plastique à usage unique pompées chaque année au Royaume-Uni par une gamme de marques ménagères Nestlé et Coca-Cola, pour n’en nommer que quelques-unes – le défi est de taille. Que devez-vous faire avec les capsules de bouteilles en plastique ?
Cependant, avec des propositions visant à introduire un système de restitution des consignes pour les bouteilles et canettes de boissons d’ici 2025 et l’annonce d’une taxe sur les plastiques pour tous les emballages contenant moins de 30% de contenu recyclé, les contenants de boissons jetables sont examinés comme jamais auparavant, avec une fourchette d’interventions politiques conçues pour maîtriser le problème des bouteilles à usage unique.
Pourtant, un aspect des problèmes posés par ces contenants reste relativement non résolu : les capsules de bouteilles en plastique. Ils ont semé la confusion chez les consommateurs tant que les bouteilles en plastique sont recyclables et finissent souvent par être jetées à la poubelle ou jetées comme litière.
Les capsules de bouteilles posent un risque environnemental important, car elles sont suffisamment petites pour être ingérées par la faune et se décomposer en micro plastiques lorsqu’elles sont laissées dans l’environnement.
Alors, que peuvent faire les consommateurs ?
Dans le passé, les conseils ont dit aux résidents que les capsules de bouteilles détachées ne peuvent pas être simplement jetées dans la même boîte de recyclage en plastique que les bouteilles en plastique. Fabriqués à partir d’un polymère plastique différent de celui d’une bouteille, les deux ne pourraient pas être recyclés ensemble.
Il peut être confirmé que les bouchon bouteille doivent être laissés sur les bouteilles en plastique pour être recyclés. Cela réduit le risque que le bouchon soit jeté séparément et, lorsqu’il est fixé à la bouteille, il permet également au bouchon (ainsi qu’à l’anneau de cou attaché) de passer à travers l’installation de tri et d’accéder à un traiteur de bouteilles en plastique.
« Cette approche simplifie le message du consommateur, supprime la confusion et facilite le recyclage des bouteilles par les consommateurs. Un bouchon séparé ne passera pas avec succès dans une installation de tri et ira dans une fraction résiduelle pour l’enfouissement ou la récupération d’énergie.
« Si le bouchon atteint le traiteur de bouteilles, ils peuvent séparer le bouchon et vendre cette fraction pour recyclage. Le fait de laisser le bouchon n’a pas d’effet négatif sur la valeur offerte par les traiteurs de bouteilles aux fournisseurs de matériaux de bouteilles en balles post consommation. »
Essentiellement, tout ce que les consommateurs ont à faire est de vider et d’aplatir leurs bouteilles, de les laisser sur le bouchon de la bouteille, puis de jeter la bouteille et le bouchon dans la même boîte en plastique de recyclage. Une fois que les bouchons sont dans le retraiteur de bouteilles en plastique (PET), ils seront granulés, avec le matériau flotté pendant le processus de lavage et vendu.
Mais peut-être que le Royaume-Uni devrait viser une approche plus directe et immédiate. En Californie, il sera interdit à tous les détaillants de vendre des bouteilles de boissons à usage unique sans bouchon attaché à partir de 2020, garantissant ainsi que les capsules de bouteilles ne soient pas séparées des bouteilles.