Changer la couleur de sa maison, notamment son intérieur, est parfait pour rénover la décoration. Mais, bien que les travaux de peinture soient assez faciles, on ne doit jamais négliger leur coût. Le tarif de la peinture d’intérieur peut effectivement s’avérer élevé, surtout si vous engagez une société spécialisée en la matière. Focus sur le prix d’une telle tâche au mètre carré et le prix des peintres professionnels.
Prix au mètre carré de la peinture d’intérieur
Connaître le prix de la peinture d’intérieur pour sa maison est indispensable lors de l’évaluation des dépenses de son chantier de rénovation, et ce, même si vous allez réaliser les travaux vous-même. Toutefois, il demeure judicieux d’engager une entreprise de peinture. Avec des boîtes à plus de 40 euros, le devis peut rapidement s’élever. Comme il y a plusieurs sortes de revêtements intérieurs sur le marché, on ne peut pas livrer un tarif global. Il faut donc se renseigner sur les différents types de peinture de maison et leurs coûts respectifs.
D’une part, le prix de la peinture d’intérieur diffère en fonction du type de produit choisi et de ses particularités. Le tarif moyen est de 0.5 à 5 euros par mètre carré, hors application. Pour revêtir votre habitation, vous pouvez choisir entre :
- La peinture acrylique qui coûte environ 0.5 à 5 euros par mètre carré
- La peinture vinylique pour 1 à 5 euros par mètre carré
- La peinture glycéro qui est accessible à partir de 2 à 5 euros
Ce prix dépend de différents facteurs. En général, les paramètres qui influent sur cette somme sont la variété de peinture, son utilisation, sa qualité et sa marque.
Le prix d’un peintre professionnel en bâtiment
Les travaux de peinture d’intérieur peuvent se réaliser avec vos propres moyens. Ce qui est d’ailleurs l’option la plus économique. Cependant, solliciter cette entreprise de peinture expérimentée en Tarn et Garonne par exemple, permet de profiter de conseils sur la sélection du type de revêtement. Cela vous permet aussi de bénéficier d’un service de qualité. Si vous avez choisi de travailler avec un artisan peintre, vous devez sans doute vous renseigner sur son coût. En moyenne, le prix de son intervention varie de 20 à 40 euros par mètre carré pour peindre sur deux couches. Cela inclut aussi la préparation du support. Sachez toutefois que ce tarif peut varier en fonction de différents paramètres comme :
- Les travaux à faire
- L’état du support
- La variété de peinture utilisée
- L’accessibilité du chantier
- Le nombre de couches nécessaires
Si vous voulez connaître plus précisément le prix moyen des travaux de peinture d’intérieur, n’hésitez pas à demander des devis.
Bien choisir son devis de peinture d’intérieur
Après les demandes de devis, vous devez procéder à leur comparaison. Comparez au moins 3 estimations pour connaître les prix moyens appliqués sur le marché et la tarification des peintres professionnels. Cela vous permettra aussi de trouver l’offre idéale plus facilement. Enfin, après avoir sélectionné le devis, vous devez prendre en compte certains paramètres qui permettent de choisir votre entreprise de peinture. Ainsi, pour dénicher le bon prestataire, les points à examiner sont :
- Ses compétences
- Sa réputation
- Ses assurances et ses garanties