Le ravalement de façade est l’ensemble des travaux menés pour rénover et remettre à neuf la devanture d’une maison. Les propriétaires doivent réaliser ces opérations une moins une fois tous les 10 ans. Si les murs extérieurs se dégradent avant cette durée, une intervention doit être prévue. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine. Si vous voulez connaître l’importance du ravalement de façade, on vous invite à parcourir cet article.
Les avantages du ravalement de façade
Comme étant dit plus haut, le ravalement de façade est la remise en état des murs extérieurs d’un bâtiment. Ce chantier regroupe plusieurs travaux dont le contrôle et le diagnostic des lieux, le nettoyage, la réparation, la rénovation et la finition. Chaque étape contribue à l’amélioration de l’apparence de la devanture de l’habitation. A noter qu’en vous rendant sur ce blog sur le ravalement de façade, vous pouvez découvrir plus de détail toutes ces différentes opérations.
Réaliser des travaux de ravalement de façade propose de nombreux avantages aux habitants du logement. Le plus important se rapporte à leur sécurité. En effet, ce chantier renforce l’ensemble de la structure. Il permet aussi de prévenir l’humidité, un des plus grands problèmes des murs extérieurs en fragilisant l’ouvrage. En général, le ravalement limite grandement les risques d’effondrement. Aussi, il supprime les végétaux inesthétiques logeant vos murs. Il permet d’ailleurs de boucher les fissures pour améliorer la durée de vie de toute la structure. En outre, cette opération participe à l’amélioration de la performance énergétique de la maison. En effet, elle réduit les pertes de chaleur. De ce fait, vous pouvez remarquer une certaine réduction de votre facture d’énergie.
Mis à part cela, le ravalement de façade influe sur la valeur marchande de votre maison du fait qu’il s’agit de remettre les murs extérieurs en état. Ce qui est d’ailleurs très important si vous voulez remettre en vente votre bien immobilier. Dans ce marché, l’apparence extérieure tient une place importante. Les acheteurs prennent généralement leur décision dépendamment de la première impression donnée par l’habitation. Alors, la réhabilitation de la devanture est une bonne option rendant votre patrimoine plus séduisant. Ce dernier sera ainsi vendu plus aisément et au meilleur tarif. A noter que le ravalement de façade est aussi régi par la loi. Celle-ci oblige les propriétaires de garder leurs murs extérieurs en bon état en réalisant des travaux de rénovation. Le non-respect de cette réglementation induit à une sanction. Alors, pour éviter toute éventuelle pénalité, faites appel à un ravaleur pour qu’il réalise les opérations de ravalement nécessaires.
Les procédures à respecter dans le cadre d’un ravalement de façade
Pour préserver l’urbanisme, le ravalement de façade doit respecter des démarches administratives. Avant toute chose, le propriétaire doit choisir une couleur autorisée dans sa localité. Pour en savoir plus sur les règles, il doit donc se rendre à la mairie et consulter le PLU. Mais il peut aussi visiter les sites des professionnels de la rénovation de murs extérieurs comme ce blog sur le ravalement de façade sur ce site. Des ravaleurs professionnels vont le guider et l’accompagner dans les procédures à faire.
En outre, les travaux doivent faire l’objet d’une déclaration préalable à la préfecture. Enfin, si les opérations nécessitent l’installation d’un échafaudage, le propriétaire doit faire une demande d’autorisation particulière.