Les arbres ont de nombreuses fonctions. Certaines servent à apporter de l’ombre tandis que d’autres sont réservées à l’embellissement d’un lieu. Concernant les végétaux d’ornement en particulier, ils nécessitent des entretiens spécifiques pour pouvoir assurer leur rôle. Ils doivent aussi être traités contre les parasites pour garder leur côté esthétique durablement et rendre votre propriété plus belle et plus attrayante. Parmi les entretiens indispensables aux végétaux ornementaux, il y a l’élagage. Si vous voulez savoir quand faut-il élaguer ses arbres, parcourez cet article.
L’enlèvement des bois morts et abîmés
L’élagage et la taille ont de légères différences. Si la taille se réalise de manière régulière pour la mise en forme de l’arbre, l’optimisation de la floraison et l’apport de la lumière, l’élagage quant à lui a pour but de conformer la plante aux besoins des hommes. Il consiste donc à contrôler son développement ou limiter sa taille. Selon l’objectif recherché, l’émondage se réalise à des périodes différentes. La première raison de l’ébranchage est d’éliminer les branches mortes et maladies de l’arbuste. Cette opération va principalement permettre de maintenir son côté esthétique. Mais elle lui permettra également de se développer convenablement en se concentrant essentiellement sur les branchages sains. Cette intervention peut être réalisée en toute saison sans aucun danger pour l’arbuste. Seulement, il convient de la confier à un élagueur professionnel. Un émondage régulier réalisé par un expert permettra à la plante d’être plus résistante.
L’automne est la saison privilégiée de l’émondage
Certes, les arbres à floraison printanière sont généralement élagués après la floraison et les végétaux à floraison estivale en hiver. Toutefois, l’élagage en question se réalise principalement en automne. En effet, en élaguant avant le repos végétatif et les saisons de gel, vous pourriez nuire au bien-être de vos végétaux. Cependant, cela leur permettrait de répartir plus beaux et plus résistants dès l’arrivée du printemps. Il faut éviter de tailler après la relance de la végétation. Tout simplement parce que les plantes ont dépensé considérablement d’énergie pour produire les rameaux et risquent de souffrir inutilement d’un ébranchage tardif. Alors, si vous voulez connaître le moment idéal pour élaguer vos végétaux d’ornement, on vous recommande de demander conseil auprès d’un élagueur expérimenté en Ille et Vilaine. Il mettra à votre disposition son professionnalisme et son expertise en la matière pour déterminer la saison idéale et propice aux travaux d’élagage.
Quelle est la bonne fréquence d’élagage ?
La fréquence d’ébranchage est une question très importante. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce sont les arbres les plus jeunes qui supportent le plus les travaux d’émondage. Les végétaux plus âgés, en revanche, souffrent plus de la taille du fait qu’ils n’ont pas assez d’énergie pour cicatriser. De plus, ils ne supportent pas un élagage sévère. En outre, les travaux d’ébranchage ne doivent pas être une solution de dernier recours, parce que les arbres d’ornement doivent être régulièrement élagués, en particulier les jeunes plantes. Ainsi, on émonde les plantes ornementales de moins de 10 ans tous les 2 ans ; les sujets de 10 à 20 ans tous les 5 ans ; et les arbustes de plus de 20 ans tous les 10 ans.