Lorsqu’on prend en compte les avantages de la charpente en bois, on comprend facilement que son usage soit très répandu presque partout dans le monde. Qu’il s’agisse d’une maison d’habitation, d’un bâtiment industriel ou commercial, ce type de structure permet de protéger les occupants des agressions extérieurs. Idem pour les éléments structurels de la bâtisse. Face au métal, l’armature en bois propose beaucoup plus d’intérêts.
La polyvalence de la structure
La charpente en bois a une large variété d’utilisations et est compatible avec d’autres matériaux. Elle peut de ce fait être assemblée à d’autres composants ou à d’autres fermes comme les poutres en métal ou le lamellé-collé. Une planche de jointure de ferme peut être attachée à une poutre à l’aide des boulons. Les panneaux peuvent aider à soutenir des poids structurels plus lourds, permettant de réaliser des fermes à vaste portée. Ils peuvent aussi être utilisés pour donner une résistance optimale au cisaillement. La large portée sans supports supplémentaires va créer d’importants espaces ouverts que les constructeurs peuvent utiliser librement. Les cloisons sont déplaçables sans mettre en danger l’intégrité de la structure de la maison. En outre, la charpente en bois se décline en plusieurs modèles. Cette variété de choix permet à l’utilisateur d’avoir une marge de manœuvre conséquente pour varier les caractéristiques esthétiques de la bâtisse.
Une bonne durabilité et une certaine efficacité énergétique
Une réalisation précise et une inspection qualitative constante assurent que les fermes sont uniformes. De telles démarches garantissent aussi l’intégrité et la stabilité structurelles d’une habitation. Mais pour les réaliser, il importe de recourir aux prestations de ce couvreur charpentier en Charente Maritime qui est un expert dans son domaine. D’ailleurs, les fermes en bois peuvent vous servir dans le coffrage à béton, l’échafaudage et la matrice pour un projet industriel. Mis à part cela, l’armature en bois possède de bonnes propriétés thermiques, comparée aux autres matières comme le métal. Elle crée de larges cavités facilement isolables et constitue un isolant de qualité.
La flexibilité de l’ouvrage
La charpente en bois a un bon rapport résistance/poids, permettant une longue portée. Il offre une flexibilité optimale dans l’élaboration du plan d’étages. Ce genre d’armature peut être moulé dans toutes les formes et les dimensions. L’intégration de métal dans les fermes a permis de révolutionner l’industrie de la construction. Les ossatures en bois avec de grandes fermes et des bois flexibles peuvent réclamer l’usage d’acier pour le support structurel. Ce dernier peut donc être ajouté de façon visible ou invisible dans une armature.
Respect de l’environnement et dépenses diminuées
Le bois est un matériau écoresponsable. Il expire le CO2 et libère l’oxygène dans l’air. Environ la moitié de son poids est du carbone qu’il stocke en toute sécurité. En comparaison avec d’autres matières, sa transformation consomme moins d’énergie et réduit le risque de pollution atmosphérique. De plus, c’est un matériau renouvelable qui participe alors au développement durable. Enfin, dans la majorité des cas, les armatures en bois peuvent être mises en place sans utiliser une machine spécifique. Ce qui réduit considérablement les dépenses nécessaires au projet. Toutefois, de tels travaux nécessitent l’appel à un couvreur-charpentier. Il se chargera de votre projet avec efficacité, rapidité, professionnalisme et expertise.