Considérée comme la partie la plus importante de la bâtisse, la toiture participe à la pérennité et à la solidité de l’ouvrage. Sa résistance et son étanchéité vous permettent de bénéficier d’une maison confortable en toute saison. Dans cet article, on vous invite à découvrir les différentes sortes de toits.
Les toits en pente
Il existe plusieurs sortes de toits en pente, à savoir
- Les toitures monopentes
Très prisé dans les zones montagneuses, ce type de toit permet une évacuation facile de la neige. Concernant son matériau, il est généralement fabriqué en ardoise. Mais il y a aussi les bardeaux bitumés, la terre cuite, le béton, la tôle d’acier, le zinc, etc. Les toitures monopentes ont de nombreux avantages comme leur côté économique et leur capacité isolante.
- Les toits à deux pans
C’est l’option la plus courante avec ses deux versants offrant une importante surface de combles. D’ailleurs, les toits à deux pans peuvent être fournis en kit pour une installation facile. Il convient toutefois de confier les travaux à un couvreur certifié pour profiter d’une pose correcte. D’ailleurs, il y a les toits à deux pans en croupe qui sont connus pour leur élégance. Ils protègent également les façades latérales des ruissellements.
- Les toits à coyaux
Également connus sous le nom de couvertures à combles retroussés, les toits à coyaux ont un côté très rustique. Ils facilitent l’écoulement des eaux pluviales.
- Les toits en L ou en T
Ce sont deux toitures placées côte à côte pour deux maisons. Dans ce cas, la jonction entre les pans doit être bien faite.
Les toits plats
Les toits plats ont l’avantage de permettre l’aménagement d’une terrasse ou d’un cadre végétalisé. Ils sont appréciés pour leur design soigné et leur côté moderne. En général, ils sont constitués d’une dalle bétonnée.
Les toits arrondis
Avec leur aspect novateur et leur forme légère, les toits arrondis ajoutent plus de cachet à votre maison. Mais pour que leur beauté soit mise en valeur, leur mise en place doit être confiée à un expert. Recourir à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture dans l’Yonne sur ce site s’avère ainsi indispensable. En outre, les toitures arrondies se déclinent sous différentes formes : le dôme, la double courbure, la tourelle et la flèche. Concernant le matériau de la charpente, il peut être fait en bois massif ou en métal. Et pour l’isolation, on utilise généralement la laine de roche, le verre, la fibre de bois ou le polystyrène. Mais certains professionnels se servent également du panneau en cellulose.
Pour un toit étanche et solide
La réalisation des travaux de toiture nécessite un certain savoir-faire et la connaissance de différentes techniques. Une analyse approfondie de la faisabilité des tâches doit être faite et l’exécution doit être confiée à une équipe qualifiée. L’idéal est de contacter un couvreur. Spécialisé dans l’installation, la réhabilitation, la réfection et l’entretien du toit, ce dernier vous assure une toiture esthétique, solide, étanche et stable. Les services qu’il propose correspondent à vos besoins et respectent le délai convenu. De plus, il est capable de travailler sur tous les matériaux de couverture et vous accompagner dans toutes les étapes du projet.