Pour construire une nouvelle maison ou pour réhabiliter un bâtiment existant, les travaux de maçonnerie sont incontournables. L’élévation des briques ou des parpaings peut sembler aisée jusqu’à ce que la base subisse des dommages. Pour éviter les malfaçons, avoir une bonne structure et profiter d’une bonne finition, il demeure plus judicieux de faire intervenir un professionnel de la maçonnerie dans votre chantier. Découvrez les différentes missions de cet artisan dans le domaine du gros œuvre et de la finition.
Le travail du maçon dans les travaux de gros œuvre
Le maçon est un professionnel de l’assemblage et du maniement des différents matériaux. Il peut mélanger les pierres, les briques, les blocs de béton et autres éléments indispensables à la construction ou à la remise en état d’un mur. Il tient une place importante dans les chantiers relatifs à la façade de la maison et aux cloisons. Il est également en mesure de collaborer avec les autres artisans du bâtiment pour mener à bien les travaux. Par ailleurs, vous pouvez faire venir cet artisan maçon expérimenté à Beauvais par exemple, lors d’un projet de nouvelle construction ou de ravalement de murs extérieurs. Il peut être sollicité dans la pose de briques et de pierres qui vont servir de revêtement esthétique d’un bâtiment. Ensuite, il peut réparer les joints pour résoudre les problèmes d’humidité et d’infiltrations. Cette opération a pour objectif de préserver le bon état des structures pour que les murs demeurent résistants aux attaques extérieures. En outre, le maçon peut mettre en place dans ancrages structuraux, créer des espaces internes et réparer les linteaux.
À propos de la maçonnerie intérieure
La première intervention d’un maçon concerne les travaux d’intérieur. Ce professionnel de la maçonnerie peut intervenir dans la destruction des murs et des cloisons et dans tous les autres travaux touchant ces deux ouvrages. En fait, pour redistribuer une pièce, il est en mesure de murer les portes et les fenêtres. Dans le cadre d’une rénovation, son intervention est requise pour l’ouverture d’un mur afin de réaliser une cuisine ouverte par exemple. En outre, ce professionnel du bâtiment doit intervenir lors d’un projet de rénovation de maison, d’agrandissement d’un bâtiment ou dans tous les autres travaux de maçonnerie indispensables à une habitation. Son savoir-faire est requis dans l’aménagement d’une demeure. Ainsi, on peut embaucher un maçon pour créer une cloison en vue d’optimiser l’isolation dans chaque pièce. Par ailleurs, pour la création d’un escalier en béton, c’est le seul artisan capable de respecter les règles de la construction d’un ouvrage maçonné.
Ce qu’il faut savoir sur la maçonnerie extérieure
Un maçon professionnel participe à tous les travaux de gros œuvre. De ce fait, sa présence est requise lors de la réalisation des fondations qui relient les murs porteurs au sol. En ce qui concerne les murs extérieurs, il peut se charger de leur élévation qu’elles soient en plâtres, en briques ou en parpaings. Par ailleurs, si une dalle ou une chape de béton est indispensable, le maçon va se charger de son coulage. Mis à part le gros œuvre, il intervient également dans le second œuvre et les finitions. Du coup, ce professionnel du bâtiment peut poser le revêtement de sol ou de mur et choisir le matériau adapté en fonction du climat et des demandes du propriétaire.