La réalisation de la charpente doit faire l’objet de soins, de beaucoup de minutie et de technicité. Cette opération demande aussi de la rigueur et de la précision de la part de l’intervenant. En effet, l’armature tient une place importante de la stabilité de la maison, du fait qu’elle a pour principale mission de soutenir la couverture. Mais elle sert aussi à retenir le plafond. Sachez qu’en fonction de son type, la charpente en bois peut procurer de nombreux avantages.
Les avantages de la charpente à ferme
La charpente traditionnelle est composée de fermes triangulaires. Celles-ci sont reliées entre elles avec des pannes. Les chevrons sont ensuite placés dans la direction de la pente et attachés aux pannes. Mais ils maintiennent aussi les liteaux qui sont conçus pour recevoir la couverture. La ferme est également une composition de pièces de bois. Les éléments sont liés par coulage ou par embrèvement. Mais on peut aussi utiliser des boulons. La charpente traditionnelle est réalisée soigneusement et sur mesure avec du bois massif. Sa conception doit se faire avec minutie et demande l’intervention de ce couvreur charpentier expérimenté dans le Gard. Avec son savoir-faire, ce dernier façonne l’armature avec des équipements manuels ou des outils mécanisés. D’où sa valeur artistique. Le principal avantage de la charpente à ferme est qu’elle est très personnalisable. Mais elle est également très esthétique. De plus, elle permet l’aménagement des combles. En revanche, elle est un peu chère et c’est pour cette raison qu’on la préfère à la charpente industrielle.
Les avantages de la charpente industrielle à fermettes
Réalisée principalement en usine, la fermette est un élément capital de l’armature industrielle. C’est un type de ferme à petite pente. Une fermette est constituée de pièces de bois de petite section, formant la composition triangulaire de base. L’assemblage des éléments se fait par des connecteurs métalliques et les fermettes, avec leur distance entre elles d’environ 60 centimètres, garantissent une répartition optimale des charges. Les fermettes portent également les liteaux qui doivent accueillir la couverture, expliquant ainsi me défaut de chevrons. Traité avant la conception, le bois utilisé dans la fabrication de la charpente industrielle à fermette est résineux à petite épaisseur. Mis à part cela, il est très solide et est prévu pour supporter jusqu’à 150 kg/mètre carré de charge. Ce genre de charpente est très prisé pour son prix attractif. Il occupe de nos jours près de 70% du marché dans le monde de l’armature en bois. Cette réussite s’explique également par sa facilité d’installation et sa solidité ainsi que sa stabilité. Veille toutefois à ce que sa mise en place soit réalisée par un couvreur charpentier. C’est le seul à même de réaliser cette tâche convenablement et efficacement.
Les avantages de la charpente en kit
Pour ceux qui ont un budget limité, la charpente en kit est la meilleure option. Elle est faite avec du cèdre ou du pin douglas. Mais certains fabricants utilisent aussi de l’épicéa ou du sylvestre. Ces bois sont traités avant d’être utilisés. En outre, ce genre de charpente intègre bien l’aspect d’une armature traditionnelle, hormis celle personnalisable. Ainsi, elle peut manquer de cachet et d’originalité. Cependant, elle est facile à installer et est souvent accompagnée d’un guide de montage. Sans oublier sa fiabilité du fait qu’elle est fabriquée par des experts. Une charpente en kit est donc à la fois solide et économique.