Une remorque est un élément que nous intégrons dans notre voiture et qui permet d’augmenter la capacité de charge de cette. Ces éléments encombrants permettent de charger des colis qui sont ensuite remorqués et qui ne rentrent pas dans notre voiture.
Les remorques ont été, jusqu’à récemment, des éléments très utilisés dans le monde rural et agricole. Toutefois, ils sont de plus en plus utilisés par les familles pour leurs vacances, leurs loisirs et leurs activités sportives. Selon le type de remorque, vous devez suivre des règles pour circuler de manière sûre et légale. Pour ainsi, veuillez suivre cet article !
Quels sont les différents types de remorques ?
Selon la taille et la charge utile du poids, ou plus précisément selon la masse maximale autorisée (MMA) que peuvent supporter les remorques, il existe deux types de remorques : les remorques légères et les remorques non légères.
Les remorques légères sont celles dont la masse maximale autorisée est inférieure ou égale à 750 kg et qui ne nécessitent pas de plaque d’immatriculation propre, d’assurance ou de permis spécial pour circuler, à l’exception des tracteurs.
Par ailleurs, il existe des remorques non légères. Ce sont ceux dont la masse maximale autorisée est supérieure à 750kg, qui ont besoin d’une autorisation de circulation, d’une immatriculation spécifique et d’une assurance obligatoire.
Selon le type d’utilisation de la remorque, nous pouvons distinguer les types de remorques suivants :
Remorques de chasse et remorques pour animaux de compagnie.
Ils ont généralement une taille plus petite, mais leurs caractéristiques spécifiques font des remorques très techniques et nécessaires pour les chasseurs et/ou les personnes transportant des animaux de compagnie et des animaux. Ils sont suffisamment aérés et éclairés. Ils se distinguent également par leurs portes intérieures en treillis pour y inclure plusieurs animaux. Il faut se rappeler que lorsque l’on a des animaux domestiques, il convient de disposer d’une solution pratique et sûre pour leur transport. Ces remorques spécifiques sont spécialement adaptées aux besoins des professionnels canins, des chasseurs ou des particuliers et familles qui veulent transporter facilement, confortablement et en toute sécurité plusieurs animaux à la fois.
Remorques porte-bateaux ou remorques nautiques.
Ils nécessitent des besoins très spécifiques pour répondre à la nécessité de transporter le bateau des amateurs de navigation. Ils peuvent être rigides ou semi-rigides, pour les bateaux pneumatiques et avec différentes typologies. Il est conseillé de bien vérifier le poids du bateau lors du choix de la remorque la plus appropriée, sans oublier d’ajouter une certaine marge pour l’équipement toujours embarqué qui augmente le poids de celui-ci.
Comment mettre une remorque?
Pour attacher une remorque à un véhicule, nous devons disposer d’un système d’attelage pour le fixer. Pour obtenir ce système, nous devons demander à notre atelier de confiance.
En ce qui concerne l’immatriculation, les remorques légères doivent porter la plaque d’immatriculation du véhicule qui les remorque. Les remorques non légères, en revanche, doivent porter leur propre plaque d’immatriculation qui doit avoir un fond rouge et la lettre R, en plus de la plaque d’immatriculation du véhicule remorquant.