Pour rappel, la télémédecine est une pratique médicale à distance qui a recours aux nouvelles technologies de la communication et de l’information. Elle existe depuis plusieurs années et de plus en plus de médecins, de spécialistes et d’hôpitaux l’utilisent occasionnellement. Il faut savoir que cette pratique permet de donner des consultations ainsi que des soins virtuellement aux patients. Malgré sa popularité grandissante, beaucoup de personnes ne sont pas encore convaincues par ce type de consultation. Si vous en faites partie, voici un aperçu sur les avantages de la télémédecine.
Améliorer la prise en charge des patients
Il faut savoir que cette consultation à distance offre un gain de temps considérable aux médecins, aux professionnels de santé ainsi qu’aux patients. C’est semblable au fait de commander des produits de soin du corps en ligne sans avoir à vous déplacer si vous ne disposez pas de temps.
De plus, les informations sont partagées de manière plus efficace et rapide entre les professionnels. Cela permet d’ailleurs de désengorger les cabinets médicaux concernant les simples renouvellements d’ordonnances, la communication de résultats d’analyse ou encore les consultations pour pathologies bénignes.
Puisque la télémédecine impose les mêmes exigences et la même rigueur en terme de qualité de soins et de conseils, les patients souffrant de maladies chroniques pourront facilement consulter leur médecin. Même s’ils sont minoritaires, la télémédecine s’ouvre aussi de plus en plus aux motifs les moins envisagés comme le suivi de pathologie chronique, le problème de santé semblant grave ou d’enfant malade.
Réduire le temps passé en salle d’attente et les contraintes de déplacement
Grâce à la télémédecine, vous n’aurez plus à vous déplacer ou encore à patienter dans la salle d’attente du médecin. C’est exactement le cas comme évoqué précédemment avec les pharmacies et parapharmacies présentes sur le Web. Il vous est possible de commander des soins du corps en ligne sans toutefois vous rendre obligatoirement en officine.
Dans tous les cas, vous profiterez du confort de votre domicile pour la consultation ou en attendant la livraison de votre commande passée en ligne. De plus, pour ce qui est de la télémédecine, les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou à mobilité réduite pourront dorénavant obtenir un avis médical. Il s’agit d’ailleurs d’une solution particulièrement adaptée aux gens qui se trouvent dans une situation d’isolement géographique, légal ou social.
Il faut savoir que la télémédecine est un très bon moyen pour lutter contre les problèmes de déserts médicaux. Comme certaines régions isolées manquent énormément de médecins généralistes, nombreux sont ceux qui doivent parfois faire des dizaines de kilomètres pour consulter. Grâce à la consultation médicale en ligne, il est plus facile d’avoir accès aux soins.
Diminuer les risques de contamination
À la suite de la crise sanitaire mondiale engendrée par la Covid-19, la télémédecine est devenue un moyen efficace pour réduire les risques de contamination dans les salles d’attente. C’est aussi le cas pour les patients et les médecins. D’après une étude réalisée sur 16 % des Français, ces derniers ont utilisé la consultation médicale à distance pour la première fois à cause de la Covid-19.
87 % d’entre eux déclarent être satisfaits de l’expérience, tandis que 75 % pensent de nouveau y recourir. Même sans crise sanitaire, cette solution réduira les risques de contracter une quelconque maladie dans les salles d’attente des praticiens.
Assurer un meilleur suivi des patients
Comme mentionnée plus haut, la télémédecine offre une meilleure coordination aux professionnels de la santé notamment au niveau du suivi des patients. Cela est possible grâce au dossier médical partagé (DMP). Il s’agit d’un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise toutes les informations du patient (allergies, traitements, résultats d’examens…). Le but est d’assurer un meilleur suivi pour un traitement efficace des patients.
Ces informations peuvent être consultées par le professionnel de la santé de votre choix. Il faut également savoir que la télémédecine se décline sous plusieurs actes médicaux : la téléassistance, la télésurveillance, la téléconsultation, la télé-expertise et la régulation. Si vous avez peur concernant la sécurité de vos données, sachez que la télémédecine utilise des dispositifs numériques sécurisés totalement performants pour protéger les informations des patients.