Comment peindre un mur abimé?

Un mur abimé peut présenter différents soucis. Vous devrez faire attention à certains points pour peindre le support. Notez que la moindre inattention peut changer beaucoup de choses et risque même d’impacter sur l’effet final. L’intervention d’un spécialiste en peinture de maison peut s’avérer plus avantageuse. En effet, vous ne risquerez pas de vous retrouver avec de mauvaises surprises.

Vous devrez vérifier l’état du mur que vous voulez peindre

Il est important de déterminer exactement l’état du mur avant de lancer l’entretien. À noter que vous ne pouvez appliquer une nouvelle peinture si la zone n’est pas sèche et lisse, mais aussi propre. Vous pourrez ensuite classifier le support en trois catégories (bon, moyen et dégradé). Les cas suivants vous indiqueront que la construction est en mauvais état :

  • Apparition de microfissures
  • De petits trous ou des signes de cloques sur la construction
  • Une peinture légèrement désagrégée

Un traitement local des aspérités est recommandé pour mieux repeindre. Il faut toutefois appliquer de l’enduit si vous voulez avoir une meilleure finition. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur le traitement si vous contactez une entreprise de peinture.

Assurez-vous que le mur est sec avant de le nettoyer

Vous ne pourrez pas rénover convenablement votre mur abimé s’il n’est pas sec. Vous devrez en effet vous assurer que le support ne présente aucune trace de moisissures ou d’humidité. Notez bien que cela ne sert à rien d’intervenir si vous ne respectez pas ces consignes. N’hésitez pas à vous servir d’un détecteur d’humidité pour faciliter les choses. À souligner que le support peut être bon en surface, mais il sera toujours humide en profondeur.

Vous pourrez nettoyer facilement la zone en grattant les parties qui n’adhèrent plus. Prenez le temps de tout enlever en vous servant d’une raclette. Vous allez pouvoir appliquer une couche d’impression après cette étape. Cela permet d’accrocher plus facilement l’enduit.

Réalisez les traitements qu’il faut avant d’appliquer la peinture

Vous devrez ouvrir les fissures pour les nettoyer quand la couche d’impression sera sèche. Vous pourrez ensuite les boucher à l’aide d’une bonne quantité d’enduit. Il faut faire attention à bien corriger toutes les imperfections pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas que vous pouvez toujours contacter une experte comme cette entreprise spécialisée en peinture à Nice pour intervenir convenablement. Ce spécialiste peut poser une toile de verre si la situation l’exige.

Il faut ensuite passer par le lissage avant d’appliquer la couche d’impression. Cette étape est incontournable avant de repeindre complètement le mur. N’oubliez pas que vous pouvez appliquer la peinture selon le style et l’effet que vous voulez.

Le point sur la rénovation d’un mur fortement dégradé

Il se peut que vous vous retrouviez face à un mur fortement dégradé. Il faut dans ce cas traiter l’humidité qui peut abimer la zone. Vous devrez pour cela trouver la source du problème pour pouvoir agir comme il se doit. Il est primordial de faire sécher le support avant de faire quoi que ce soit. Le séchage peut prendre plusieurs semaines en fonction de la situation.

Vous aurez besoin de deux couches d’enduits sur l’ensemble du mur pour la rénovation. Vous pouvez ensuite poncer à nouveau pour obtenir un endroit plat et parfaitement lisse. La dernière couche d’impression viendra en dernier lieu avant d’appliquer la nouvelle peinture. Celle-ci s’accrochera mieux pendant les années à venir.