Ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre des travaux de toiture

Rénover complètement ou partiellement son toit n’est pas une chose facile. Il y a beaucoup de règles à respecter et des contraintes techniques à ne pas négliger. Il faut donc se poser les bonnes questions avant de se lancer dans un tel projet. Focus sur le sujet.

Le respect des règles et des normes régionales

La mairie ou les autorités locales sont regardantes, notamment si vous vivez dans une région de protection du patrimoine architecturale. Idem si vous habitez dans une zone classée. Il faudra donc demander des autorisations particulières avant de commencer les travaux. Si vous voulez refaire votre toit à l’identique, vous n’aurez pas besoin d’un permis. Car au final, aucun changement n’est visible. En revanche, si vous voulez changer l’apparence de votre toit, il faudra demander des autorisations. Le cas est aussi délicat si vous voulez remplacer votre couverture en tuile par des ardoises, ou un toit en acier par des pierres. Il y a certaines communes qui peuvent refuser votre choix. Pour être certaine de votre sélection, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel en travaux de couverture. Il maitrise les particularités locales et peut donc vous guider dans votre choix.

Les dernières réparations remontent à quand ?

Si vos derniers travaux de toiture remontent à peu de temps et que le revêtement du toit n’est pas en bon état, posez-vous les bonnes questions pour éviter les grosses réparations coûteuses. Il se peut que le problème vienne d’ailleurs comme une mauvaise conception ou une mauvaise charpente. Ce ne sont toutefois que des exemples. Pour répondre à toutes les questions qui tourmentent votre esprit, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture dans les Deux Sèvres sur ce site. Elle va analyser la solidité de la charpente et le poids qu’elle est capable de supporter. Elle vérifiera les tuiles utilisées, la pente idéale, la bonne ventilation, etc. Bref, mieux vaut que les opérations à entreprendre soient adaptées à vos attentes et aux besoins de votre toit.

Rénovation partielle ou intégrale

La réfection de la charpente peut être un projet complexe et coûteux. L’armature d’un toit est très technique et il faut déterminer si le problème est partiel (une petite fuite, des tuiles cassées, des gouttières percées, etc) ou concerne l’intégralité de la structure. Dans le premier cas, le chantier sera rapide et peu coûteux. Mais  s’il s’agit d’un problème intégral, il faudra investir plus d’argent et de temps. Donc, en engageant un couvreur qualifié, les résultats seront satisfaisants, car vous confiez les travaux à un véritable expert. Vous faites également appel à un artisan qui maîtrise l’art de la couverture pour vous proposer un travail de qualité. De plus, ce professionnel saura rénover votre toiture dans le respect des règles en vigueur.

Penser à l’isolation

Enfin, assurez-vous que l’isolation de votre toit est toujours performante. Pour cela, vérifiez s’il y a des traces d’humidité ou des insectes sur vos isolants. A noter que 30% de déperdition de chaleur dans une maison provient de la toiture. Il faudra donc résoudre les problèmes à temps pour ne pas voir vos factures de chauffage augmenter. Il existe d’ailleurs des soutiens financiers, parce que la rénovation de l’isolation du toit est éligible aux subventions fiscales. Par exemple, la TVA peut être réduite à environ 5%.