COMMENT CALFEUTRER UNE DOUCHE

Si vous savez déjà comment calfeutrer une baignoire, vous êtes prêt. Si vous posez du carrelage dans une douche pour la première fois, il est probable que vous deviez également apprendre à calfeutrer une douche. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de patience, de quelques outils de bricolage et de quelques astuces pratiques. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas sauter dans la douche tant que le mastic n’aura pas durci, ce qui peut prendre un jour ou deux.

PRÉPAREZ LA SURFACE

Il est préférable de travailler sur une douche complètement sèche. Après l’avoir utilisée, ouvrez la fenêtre pour laisser l’humidité s’échapper de la pièce. Essuyez soigneusement les surfaces avec un chiffon ou des serviettes en papier et laissez sécher complètement, une nuit si possible.

Si vous vous trouvez dans une zone où l’eau est dure, du calcaire peut s’être accumulé autour des joints. Mettez votre équipement de protection et traitez-vous d’abord en trempant des serviettes en papier dans du vinaigre et en les laissant en place pendant environ une demi-heure — le nettoyage avec du vinaigre vous évite d’acheter plus de nettoyants chimiques. Vérifiez plusieurs fois en attendant au cas où le vinaigre endommagerait la surface. Rincer et essuyer.

ENLEVEZ L’ANCIEN MASTIC

Ensuite, placez une toile à poussière dans la douche pour attraper le vieux mastic et vous assurer qu’il ne pénètre pas dans le drain. Cela garantira également que vos chaussures ne rayent pas le receveur de douche. Pour enlever l’ancien calfeutrage, utilisez un dissolvant de mastic. Appliquez-le sur toutes les zones préalablement calfeutrées — à l’intérieur et à l’extérieur de la douche — en suivant les instructions sur l’emballage, attendez le temps recommandé, puis utilisez un grattoir en plastique pour le gratter.

Vous pouvez également vous attaquer au vieux mastic avec un couteau utilitaire, un cutter ou un grattoir, mais inclinez soigneusement le couteau pour éviter de couper dans les surfaces. Retirez tous les morceaux restants avec des pinces ou des pincettes ou s’ils sont coincés rapidement, ramollissez-les avec un dissolvant de mastic et grattez avec l’outil plus lisse. Terminez avec un tampon non abrasif ou, sur les surfaces délicates, un chiffon imbibé d’alcool dénaturé.

PRÉPARATION POUR LE CALFEUTRAGE

S’il y a de la moisissure le long des joints, cela reviendra vous hanter, alors arrosez un chiffon avec un peu d’eau de javel mélangée à de l’eau et appliquez-le, puis rincez. Une fois sec, essuyez tous les joints avec de l’alcool dénaturé sur un chiffon. Pour vous assurer que vous pouvez appliquer le mastic proprement, collez des bandes de ruban de peintre le long des joints avec un espace étroit entre eux pour faire couler le mastic.

CALFEUTREZ LA DOUCHE

La zone de calfeutrage doit être complètement sèche. Coupez l’extrémité de la cartouche de mastic silicone. Coupez soigneusement la buse à un angle de 45 degrés.

Vissez la buse à la cartouche et insérez-la dans le pistolet à calfeutrer. L’utilisation d’un pistolet à mastic est facile, mais vous voudrez peut-être d’abord vous entraîner un peu pour obtenir un cordon de mastic uniforme.

Faites couler le mastic le long des joints, en serrant les poignées uniformément pour le libérer. Passez l’outil de lissage le long de la couture puis retirez le ruban adhésif du peintre. Si vous cherchez un lisseur de joint de qualité, visitez https://www.racetools.fr/spatule-bac-a-enduit/9547-kit-de-lisseurs-de-joints-wolfcraft-4369000-4-pieces-4006885436909.html.

Bien qu’il forme rapidement une peau, le calfeutrage à base de silicone peut nécessiter plus d’une journée pour durcir complètement. Suivez les instructions de l’emballage pour savoir quand vous pourrez à nouveau utiliser la douche.

QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS CALFEUTREZ UN VIEUX MASTIC ?

Si la douche est vieille et n’a pas été entretenue dans le passé, il peut y avoir des couches de mastic accumulées et bosselées. Cela peut s’être rompu dans des endroits où l’eau peut s’accumuler et il peut abriter des zones de moisissure et de crasse. Le couvrir est une mauvaise idée. Il est de loin préférable de retirer l’ancien mastic, ce qui donne une surface uniforme et propre pour le nouveau mastic.