Voyage au Bélize : les activités et les choses à ne pas manquer

belize

Alors que le Costa Rica, le Nicaragua et le Panama séduisent de plus en plus les voyageurs, Bélize, quant à lui, reste une destination méconnue. Probablement, ce n’est pas la première destination qui vient à l’esprit lorsque l’on souhaite partir en Amérique centrale. Ce pays a pourtant tous les ingrédients nécessaires pour satisfaire ceux qui y mettent les pieds. Que vous soyez un amateur d’activités nautiques ou un passionné d’histoire et de culture, vous y trouverez forcément votre bonheur. Pour vous donner un avant-goût d’un voyage au Bélize, voici quelques activités et choses à ne pas manquer sur place.

Faire de la plongée sur le site de Great Blue Hole

Le Bélize constitue une destination de rêve pour les passionnés de plongée sous-marine et de snorkeling. Ce pays possède en effet des fonds marins qui comptent parmi les plus exceptionnels au monde. Pas la peine donc de préciser qu’il regorge de nombreux spots propices à la randonnée sous l’eau. Le plus connu d’entre eux s’appelle le Great Blue Hole ou le Grand Trou Bleu. C’est l’un des spots de plongée les plus remarquables au monde. Si vous voulez vous aventurer sur ce site, il est toujours indiqué de faire appel à une agence qui connaît très bien le lieu, pour ne citer que Prestige Voyages.

Le Great Blue Hole est localisé dans la mer des Caraïbes, dans l’atoll de Lighthouse Reef. Cette ancienne grotte sous-marine cache une diversité incroyable de trésors sous marins : coraux, poissons multicolores… C’est vraiment un véritable petit coin de paradis qui vous fera vivre une expérience de plongée ou de snorkeling hors du commun. La visibilité sous l’eau est agréable. Si vous n’êtes pas très à l’aise sous l’eau, sachez qu’il est possible d’admirer le lieu en bateau ou en hélicoptère.

Partir en randonnée sur le site archéologique de Xunantunich

Il n’y a pas que le Mexique qui possède d’impressionnants vestiges mayas. Le Bélize abrite également des monuments incroyables retraçant la présence de cette civilisation sur le pays : le site archéologique de Xunantunich. C’est l’un des principaux atouts touristiques de Bélize. Il s’agit donc d’une étape incontournable si vous comptez vous y aventurer.

Cette ancienne cité maya, érigée au sommet d’une crête, était à l’époque un haut lieu de culte et de cérémonie. Ce n’est pas tout ! Elle servait aussi à contrôler la route qui longeait la rivière menant de Tikal à Guatemala jusqu’à la mer des Caraïbes. Malheureusement, le site a été détruit en grande partie après un puissant séisme qui a frappé le pays, avant d’être laissé à l’abandon aux alentours de l’an 900. Sur place, vous trouverez le reste d’une gigantesque pyramide mesurant plus de 40 mètres de hauteur, appelée El Castillo. Le sommet de celle-ci offre une vue spectaculaire sur la jungle environnante. Les meilleurs moments pour visiter Xunantunich sont le matin avant le lever du soleil ou la fin d’après-midi lorsque les ruines sont sublimées par les rayons du soleil.

Se relaxer sur l’île Caye Caulker

Vous n’allez tout de même pas passer un séjour au Bélize sans faire un petit arrêt sur l’île paradisiaque de Caye Caulker. Il s’agit d’un ancien repaire des pirates. Aujourd’hui, c’est un véritable petit coin de paradis bercé par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Si vous cherchez un endroit pour vous relaxer, Caye Caulker est une bonne option. Vous n’avez pas à jouer des coudes pour trouver une place sur la plage. La plage de Caye Caulker est encore préservée du tourisme de masse.

Au programme de votre séjour : séance de bronzage, baignade dans des eaux calmes, séance de snorkeling dans des sites remarquables… Vous ne risquerez pas de vous ennuyer durant votre séjour sur l’île. De plus, c’est le point de départ idéal pour partir explorer la grande barrière de corail (la deuxième plus grande barrière de corail qui existe au monde) qui fait la réputation de ce pays.