Le choix d’un van aménagé est très important, que ce soit pour une vente ou une location. En effet, il existe quelques éléments à considérer pour obtenir le véhicule le plus adapté à vos besoins. Voici nos conseils pour vous aider.
Les aménagements
La particularité d’un van aménagé est qu’il bénéficie d’un aménagement très confortable. Néanmoins, il est nécessaire de choisir l’agencement qui vous convient en fonction de vos besoins. D’autant plus que tous les aménagements ne sont pas identiques, bien que certains points reviennent souvent.
Ainsi, la première chose à considérer est la toiture. Certains modèles disposent d’un toit relevable qui permet de se tenir debout à l’intérieur. Ces versions intègrent également un lit mezzanine facile à mettre en place. Dans cette même catégorie, vous aurez aussi à choisir entre un relevage manuel ou électrique selon votre préférence. La différence se trouve surtout au niveau de la praticité et du prix. Sinon, vous pouvez également opter pour un van à toit fixe lors de votre location van aménagé.
Ensuite, il est aussi nécessaire de trouver le bon nombre de places assises selon vos besoins. En général, les places assises d’un van aménagé varient de 3 à 5 selon le modèle. Dans tous les cas, vous aurez une petite table intérieure pour configurer un espace salon dans l’habitacle.
En outre, la literie peut être fixe ou pliable selon la version choisie. En fonction de vos exigences, il est aussi possible d’opter pour un van avec deux lits. Dans ce cas précis, ce sera obligatoirement une literie pliable.
Pour finir, vous pouvez choisir un van aménagé avec une salle de bain intérieure ou extérieure. Certains modèles disposent aussi d’un système de chauffage et d’une cuisine aménagée. Pour dire que le choix dépend uniquement de vos besoins et de votre budget.
La motorisation
Un choix de motorisations est plus ou moins restreint pour un van aménagé. En principe, ces véhicules tournent exclusivement au diesel. Ce qui offre un couple important et une consommation basse, favorisant l’autonomie de la voiture. Si vous n’êtes pas très adepte de ce carburant, il est aussi envisageable de se tourner vers un modèle à motorisation essence. Cette motorisation existe, bien qu’elle soit encore plus restreinte actuellement. Autrement, le marché commence aussi à proposer quelques vans aménagés électriques. Ils restent encore peu nombreux et chers, mais ce sont des alternatives plus économiques et plus écologiques.
En ce qui concerne le niveau de puissance, vous avez plusieurs solutions disponibles. Souvent, les fabricants proposent un van aménagé à boîte automatique, facilitant la conduite. Ce modèle est bien plus pratique si vous devez réaliser un long parcours. Bien entendu, les versions à boîte manuelle sont très courantes.
Pour résumer, choisir un van aménagé revient à définir vos besoins en amont. Combien allez-vous voyager ensemble ? Quel niveau de confort avez-vous besoin sur la route ? Etc. Bien lister vos besoins et vos envies permet de trouver le van idéal. Tant en termes de lieux à visiter et de la distance à parcourir qui la maniabilité du véhicule, vous obtiendrez le van aménagé qui correspond. Il en est de même pour le choix de vie à l’intérieur, comme les toilettes, la douche, la literie, etc.