L’essentiel à savoir sur le travail d’antiquaire

Le travail d’antiquaire a ses obligations et ses règlementations. C’est avant tout un métier qui exige des compétences méticuleuses, de la passion et un certain savoir-faire. De ce fait, cette profession n’est pas à la portée de tous malgré les études et les formations disponibles. De plus, c’est une activité qui s’améliore à travers le temps de sorte à bâtir la reconnaissance de l’antiquaire. Lisez cet article pour en savoir davantage.

Que fait ce professionnel ?

C’est un expert qui est passionné d’arts et d’antiquités. Il collecte, restaure et revend les anciens objets. Il s’agit essentiellement d’œuvres d’art, de bijoux, d’accessoires valeureux, de meubles ou de bien appartenant à l’histoire. Pour avoir ces objets, il doit parcourir le monde. Il visite en particulier les ventes aux enchères, les brocantes, les diverses expositions, les musées, les commerces aux puces, les maisons des particuliers, etc.

On fait aussi appel à un antiquaire expérimenté pour faire les estimations d’objets anciens. Il est notamment convié pour estimer la valeur des meubles et articles divers lors des successions. Il met un point d’honneur à ne vendre que des objets authentiques. On fait également appel à cet expert quand on veut se déparer de certaines choses d’époque. C’est d’ailleurs le professionnel à contacter pour être certain d’acquérir des articles de collection originaux.

Les qualités et les compétences nécessaires

Pour évoluer dans le domaine des antiquités, l’antiquaire doit faire preuve d’un sens d’estimation et de discernement. Avec les copies et les faux objets qui existent actuellement, il doit posséder une certaine expertise. Il peut d’ailleurs solliciter l’aide d’un professionnel en culture pour apprécier la vraie valeur et l’originalité d’un bien.

En outre, il doit avoir un sens relationnel tout en étant patient et persévérant. De même, la passion, la motivation et la connaissance de l’art sont aussi capitales. Il doit alors se renseigner en permanence sur les tendances du secteur. C’est également une personne particulièrement curieuse disposant d’un sens de la gestion.

Les formations et les diplômes requis

De plus en plus de gens font actuellement appel à un expert comme cet antiquaire qui se trouve en Hérault pour de nombreuses raisons. Ce professionnel doit donc être formé pour exercer son métier convenablement. Pour cela, il doit suivre l’enseignement des antiquaires réputés. Ainsi, il lui sera plus facile de s’habituer au métier. Concernant les diplômes, il y a :

  • la licence ou le master en histoire de l’art et archéologie
  • la licence pro en commerce des antiquités et de l’art
  • le master marché et commerce international de l’art

Passionné d’histoire, cet expert constitue avant tout un stock d’objets. Il doit ensuite réaliser les démarches nécessaires pour ouvrir son commerce. Il travaille alors dans un local et y expose ses œuvres. Mais il peut aussi se déplacer pour faire des recherches ou des estimations. Mis à part cela, un antiquaire peut devenir un expert des assurances. Il est ainsi contacté dans certaines situations pour faire l’appréciation des pièces anciennes. Enfin, sachez qu’il s’agit d’un domaine très concurrentiel. De ce fait, certains professionnels décident de se spécialiser dans un secteur spécifique comme le mobilier ou la peinture. Tandis que d’autres s’orientent vers les acheteurs étrangers pour faire plus de profits.