L’ostéopathe adulte : quand, pourquoi et comment ?

osteopathe

Des mauvaises postures ou des postures répétitives, la fatigue, un accident, etc., tout cela peut générer des troubles au niveau du système musculo-squelettique. Le patient peut alors sentir des douleurs d’une intensité variée. Le travail d’un ostéopathe adulte consiste justement à prévenir, à soulager et à soigner ces douleurs. Son travail est entièrement manuel. Il faut noter que l’ostéopathie n’est pas une médecine. Le professionnel qui l’effectue n’utilise pas généralement de médicaments.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une pratique qui se repose principalement sur des manipulations musculaires et osseuses. Il s’agit donc d’une méthode thérapeutique manuelle qu’un ostéopathe adulte effectue. C’est également une technique de soin non conventionnelle qui est apparue vers le XIXe siècle aux Etats- Unis. Dr Andrew Taylor Still, son fondateur, se basait du principe que le bien-être du corps humain est lié à la bonne marche de son appareil locomoteur qui est constitué des muscles, des tendons, des nerfs, des articulations et du squelette.

En effet, des tissus organiques relient toutes les parties du corps entre elles. Alors si une structure dysfonctionne, c’est l’ensemble qui subit les conséquences directement ou indirectement. Le but de l’ostéopathie est donc de trouver les blocages articulaires et de résoudre le problème pour tout remettre en marche convenablement. Pour ce faire, elle utilise des techniques de torsion, d’élongation ou de pression. Il faut noter que l’ostéopathe ne fait pas de massage.

Cette pratique peut agir sur différents problèmes « fonctionnels », c’est-à-dire les troubles dont la cause est difficile à déterminer. Ce sont les costales et articulaires, les douleurs et traumatismes musculaires, les migraines, vertiges et maux de tête, les douleurs vertébrales, et bien d’autres encore. Elle peut aussi agir sur les problèmes au niveau du système digestif, génito-urinaire, neurologique, cardiovasculaire, pulmonaire, oto-rhino-laryngologique, etc.

Quand consulter un ostéopathe ?

Il y a deux principaux cas qui emmènent les patients à faire une consultation chez un ostéopathe pour adulte. Les voici :

  • L’ostéopathie en traitement

Plusieurs patients sont déjà souffrants quand ils viennent chez l’ostéopathe. Ils sont donc traités dans un premier temps pour connaitre l’origine des douleurs et dans un second temps, pour les soulager.

  • L’ostéopathie en prévention

Depuis quelques années, cette pratique met également l’accent sur la prévention. Ce sont principalement les femmes enceintes qui viennent consulter le professionnel pour prévenir les douleurs pendant la grossesse, au moment de l’accouchement et après la naissance du bébé. Ce sont les douleurs lombaires, les problèmes de digestion et les douleurs articulaires. Pendant la grossesse, l’ostéopathe peut faire une vérification de certaines parties du corps (axe vertébral et mobilité du bassin) pour s’assurer du bon déroulement de l’accouchement.

Toujours dans un contexte de prévention, l’ostéopathe peut également faire un examen du nouveau-né dont le but de corriger les traumatismes relatifs à l’accouchement. Il peut alors voir la mobilité des jonctions des os du crâne, etc.

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Habituellement, le mobile pour aller chez l’ostéopathe pour les adultes est la douleur. Les gens ne viennent consulter ce professionnel que quand ils sentent des douleurs au niveau de certaines parties de leur corps ou bien quand ils viennent de subir un certain traumatisme qui a des impacts douloureux.

Il est pourtant possible de faire une consultation chez un ostéopathe sans douleur. En effet, la thérapie est encore plus efficace dans ce cas pour les raisons suivantes :

  • elle redonne de la santé au corps ;
  • elle permet d’éviter les douleurs ou de les limiter ;
  • elle permet d’optimiser la respiration et l’oxygénation du corps par le travail du diaphragme ;
  • elle permet de favoriser la circulation lymphatique et le retour veineux.

Une trouble s’induit graduellement dans le corps par différentes manières : la vascularisation, le système nerveux, les réactions chimiques, le PH, etc. L’intervention de l’ostéopathe à travers les manipulations sur les différents systèmes du corps vise alors à casser ce cercle de l’installation et de la prolifération de la maladie.

Il faut noter tout de même que cette méthode ne soigne pas tout. Néanmoins, elle peut vraiment agir sur différents maux.

Comment se déroule la consultation chez un ostéopathe ?

En général, une consultation chez un ostéopathe d’adulte dure environ 45 minutes. Elle se divise en quatre phases bien distinctes dont :

  • l’anamnèse ;
  • l’examen ostéopathique ;
  • le soin ;
  • la conclusion de la séance.

L’anamnèse

Pendant cette phase, le professionnel essaie de comprendre la demande du patient en lui posant diverses questions. Il cueille toutes les informations concernant ses antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques, l’historique de ses douleurs, etc. Il est donc recommandé d’apporter tous les documents qui pourront aider l’ostéopathe comme les bilans sanguins, les courriers médicaux, les échographies, les radiographies, etc.

L’examen ostéopathique

Il s’agit en quelque sorte du moment où l’ostéopathe fait l’état des lieux. Le praticien fera l’examen de chaque partie du corps. Il peut aussi être mené à faire des tests médicaux comme l’écoute pulmonaire, la prise de tension, les tests neurologiques et orthopédiques, etc. Le but est de déterminer une éventuelle fracture et toute provenance de la douleur.

Le soin

Cette étape consiste à faire les différentes manipulations qui permettent enfin de soulager les douleurs et de les soigner. L’ostéopathe procède aux normalisations ou corrections des lésions ostéopathiques du patient. Il prend en considération différents paramètres comme l’âge, les antécédents médicaux, etc. pour déterminer le type de manipulation à appliquer. Il peut alors appliquer des techniques dites « douces » et tissulaires qui permettent au patient de ne rien sentir ou d’autres techniques comme la contraction des muscles, les techniques structurelles, etc.

La conclusion de la séance

Une fois les soins réalisés, le praticien détaille les lésions ostéopathiques qu’il a trouvées pendant la consultation. Il peut ensuite proposer des soins supplémentaires pour accélérer la guérison. Il peut même conseiller le patient à aller consulter un médecin ou d’autres professionnels en médicine si son cas requiert par exemple une opération chirurgicale, l’utilisation de médicaments particuliers, des tests en laboratoire, et tout ce qui ne relève pas des compétences d’un ostéopathe.