Sachant que 90% du temps passé sur les téléphones mobiles est consacré aux applications, il est facile de comprendre les enjeux d’avoir sa propre application. Pourtant, le taux de désabonnement approche les 60 % au cours du premier mois d’utilisation.
Et oui, les mobinautes sont déterminés à le désinstaller s’ils ne sont pas entièrement satisfaits du produit ou de sa conception. Donc, si vous ne voulez pas télécharger aussi vite que désinstaller votre application, voici 10 conseils pour concevoir votre application mobile.
Faites bonne impression dès l’installation de l’application
Souvent, la première utilisation d’une application par un utilisateur est un moment importante et faire appel à une agence web est un moyen efficace pour installer votre application. L’application sera-t-elle appréciée ou sera-t-elle désinstallée ? Vous avez besoin de plus que ce dont vous avez besoin pour une intégration réussie.
Pour ce faire, les applications mobiles doivent avoir une conception intuitive, exposant les utilisateurs aux fonctionnalités les plus intéressantes et engageantes. Pour faire bonne impression, concevez votre application avec de futurs utilisateurs ignorants de son utilisation et des fonctionnalités qu’ils peuvent utiliser.
Lors de la conception de votre application, tenez compte de l’objectif de votre application
De nombreuses applications sont conçues pour suivre les tendances plutôt que pour résoudre de vrais problèmes. L’application a un but et doit fournir son propre service. Les objectifs que vous vous fixez ont un impact complet sur le développement d’applications mobiles et la conception des applications mobiles et guident votre prise de décision.
Une fois vos objectifs clairs, les utilisateurs comprendront la valeur que vous leur apportez. Dans le cas contraire, l’application sera considérée comme inutile et sera donc… désinstallée.
Pensez à la navigation avant de concevoir
Lors d’un développement d’application mobile de votre application, veillez à ne pas sauter les étapes. La conception d’applications est une partie très excitante. C’est là que le produit prend forme. Mais avez-vous aussi pensé à la navigation utilisateur ?
Vous devez créer un exemple de structure filaire pour examiner attentivement la structure et le chemin de navigation de votre application. Le manque de fluidité et le manque de navigation éloignent les utilisateurs.
Ne pas ajouter trop de fonctionnalités
Vous n’avez pas besoin de le faire car la plate-forme d’applications mobiles fournit déjà aux utilisateurs de nombreuses ressources. L’application n’a pas besoin d’être un couteau suisse. Il n’est pas bon de fournir trop de fonctionnalités. Risque de confusion des utilisateurs.
Ils réduisent l’expérience utilisateur. Votre application sera plus difficile à commercialiser. C’est une bonne idée de prototyper votre application pour mettre en évidence des fonctionnalités importantes et apparemment exagérées. Vous devez également être en mesure de décrire votre candidature rapidement et de manière concise.
Pensez à l’utilisation des applications
Les objectifs et les conceptions doivent être pris en compte en tenant compte de l’utilisation de l’application. Pensez d’abord aux futurs utilisateurs. Les plus jeunes trouveront certainement des fonctionnalités intuitives, mais les autres auront du mal à appréhender les mêmes fonctionnalités.
Posez-vous ensuite les questions suivantes pour réfléchir au moment où votre application sera utilisée. Vous souhaitez avoir un accès rapide en très peu de temps ? Y aurait-il beaucoup de contenu pour que les utilisateurs restent plus longtemps ?
Restez simple
De nombreuses personnes font en sorte que leur conception originale se démarque des autres applications. Mais l’original ne veut pas dire compliqué. N’oubliez pas que même si vous voulez que vos éléments soient attrayants, vous devez ajouter de la valeur à votre expérience utilisateur.
Évitez également de revenir sur les éléments par défaut de votre application mobile. Certaines icônes sont souvent des indices visuels qui rendent l’application intuitive. Enfin, laissez un peu d’espace car l’interface encombrée n’est pas très conviviale.
Fournir un mode sombre
Les versions officielles d’Android 10 et d’iOS 13 incluant un mode sombre dans leurs interfaces utilisateur respectives. Apple et Google prêtent attention aux ressources et au mode sombre depuis plus d’un an. Les développeurs d’applications mobiles doivent adopter de nouvelles normes pour leurs utilisateurs.
Selon une enquête, 87 % des utilisateurs de smartphones utilisent leur smartphone dans l’heure qui suit le coucher chaque nuit lorsque le mode nuit est activé. De plus, l’utilisateur a la possibilité de définir le mode sombre comme style d’interface utilisateur par défaut. Avec 50 utilisateurs d’iPhone mettant déjà à jour iOS 13, de plus en plus d’utilisateurs surfent sur l’App Store en mode sombre.
Il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’optimisation du mode nuit. Premières directives d’Apple. La société a des directives et des conseils spécifiques pour les développeurs qui tentent d’adapter leur application au mode sombre. L’interface utilisateur en mode sombre offre un contraste différent de celui des éléments visuels. Considérez donc l’approche de conception suivante. Efface la couleur de l’arrière-plan blanc afin que le contraste avec le noir environnant ne soit pas clair. Les thèmes sombres ne peuvent pas être constitués de texte blanc sur fond noir.
Lorsque vous ajoutez le mode sombre à votre application, il est plus sûr d’utiliser le gris foncé comme couleur principale pour les composants du mode sombre afin de réduire la fatigue oculaire. De plus, les ombres sont plus faciles à voir sur les surfaces grises que sur les surfaces noires. Les couleurs saturées qui ont fière allure sur des surfaces claires peuvent « vibrer » sur des arrière-plans sombres, rendant le texte très difficile à lire. N’oubliez pas que le thème se fond dans l’App Store UI.