Comme la route est le garant du développement d’une région, qu’on soit en ville, à la campagne ou au fond fin de la brousse dans les zones enclavées, le transport tient toujours sa place. Ce besoin accru de la population a incité les auto-entrepreneurs à se lancer dans ce secteur. Aujourd’hui, beaucoup de particuliers veulent être transporteurs dès qu’ils sont en possession de quelques véhicules. A cet effet, il faut suivre quelques formalités régit par la règlementation du code de travail avant de le faire, tel que disposer d’une capacité de transport de marchandise.
Qu’est-ce que la capacité de transport de marchandises ?
Pour ce qui veut livrer des marchandises avec des véhicules à deux roues comme le scooter, ou avec les voitures fourgons, les camionnettes, les camions semi-remorques, il faut une maitrise parfaite du métier pour assurer l’acheminement à temps et au bon endroit des colis du client. La capacité de transport de marchandises est une attestation utile pour compléter le dossier nécessaire à fournir auprès de la DREAL afin que la société à créer soit légale et inscrite au registre des transporteurs. Un certificat qui justifie que le transporteur est apte à gérer son entreprise. Il existe deux catégories d’attestations selon le type de véhicule à utiliser. La capacité de transport de marchandises léger qui est réservée aux voitures dont le poids total en charge n’excède pas 3.5 tonne et la capacité de transport de marchandise lourd qui concerne les véhicules dont le poids maximum autorisé dépasse 3.5 tonne. L’acquisition de l’attestation dépend du profil du candidat et de l’expérience professionnelle.
Comment obtenir la capacité de transport ?
Afin de donner une prestation de qualité aux clients, le transporteur surtout s’il est encore nouveau dans le domaine doit avoir un bon niveau en mécanique auto, en dépannage, en entretien. Il doit également être capable de connaitre la manutention et la gestion de transport pour éviter la détérioration des produits à livrer. L’attestation est destinée aux transporteurs qui veulent faire des locations ou commissionnaires de transport dans les usines, de déménagement, de livraison de colis aux particuliers, etc. Pour la capacité de transport de marchandises léger, une formation auprès d’une institution agrée dans le transport qui dure environ 105 heures est obligatoire. Celle-ci se termine par un examen. Pour la capacité de transport lourd, la formation n’est pas nécessaire, il suffit de passer l’examen dans les centres spécialisés qui n’a lieu qu’une seule fois par an. Ce qui a un diplôme de baccalauréat professionnel de transport ou en exploitation de transport ou ce qui dispose 2 ans d’expériences dans le secteur du transport public est dispensée de ces formations et de ces examens. C’est aussi valide pour ce qui a un diplôme d’équivalence niveau 3 en gestion de transport ou qui a travaillé 10 ans dans le transport routier.
Comment acquérir l’attestation ?
Une photocopie du certificat de résidence et de la carte d’identité nationale avec un justificatif du service national sont les dossiers indispensables pour acquérir l’attestation si on a réussi l’examen. Il faut ajouter une copie de diplôme ou de certificat de travail pour ce qui n’a pas passé l’examen. Si le candidat est le dirigeant de la société, pour avoir la capacité de transport de marchandises, il doit fournir avec les documents précédents une photocopie des attestations des pouvoirs bancaires et celle de la fiche d’identité de son entreprise. S’il est un employé, il faut une copie du bulletin de paie et du contrat de travail ainsi qu’une fiche de description de ses fonctions.