Avant de sélectionner une remorque, vous devez vous assurer que votre véhicule soit équipé d’un attelage. Vous devez aussi penser aux accessoires qui pourront vous être utiles comme la roue de secours, l’antivol…
Quels sont les différents types de remorques ?
La remorque est considérée comme une voiture routière. Alors, il y a un règlement spécifique la concernant. De ce fait, pour votre sécurité, il est important de faire certains contrôles et un entretien de votre remorque. Pour cela, cliquez-ici pour faire appel à des professionnels pour bien entretenir sa remorque de voiture convient le mieux.
La remorque bagagère
C’est une remorque à petit gabarit et légère. Vous pouvez transporter facilement vos bagages pour partir en vacances.
La remorque moto
La remorque moto est conçue pour transporter une ou plusieurs motos. Il est disponible en deux modèles. Il s’agit de la remorque plateau si vous voulez transporter les motos de grosse cylindrée. Il y a aussi la remorque à rails pour éviter le risque de basculement entre les motos.
La remorque van
La remorque van est plus grande parce qu’elle doit disposer d’une espace suffisant pour transporter les animaux. Elle est disponible en différentes tailles. Mais vous devez vous assurer qu’elle s’adapte à la capacité de votre voiture.
La remorque polyvalente
Comme son nom l’indique, vous pouvez l’utiliser dans des situations différentes. Vous avez la possibilité de vous en servir pour transporter des matériaux en bois, des cartons, etc. Elle est aussi idéale pour transporter des déchets verts lorsque vous entretenez votre jardin.
Il existe également d’autres types de remorques de voiture à savoir : la remorque porte-vélo, porte-bateau, porte-quad…
Quels sont les critères à prendre en compte pour sa remorque de voiture ?
Le choix d’une remorque ne doit pas se faire à la légère. Vous êtes tenu de connaître certains critères avant de prendre votre décision. Il s’agit de son poids, ses roues, ses dimensions et son système de sécurité.
Le poids
Il existe un poids maximal autorisé selon la carte grise de votre voiture. Ce chiffre ne doit pas dépasser le PTAC ou poids total roulant autorisé. En fait c’est la somme du véhicule tractant, conducteur, passagers, chargement du véhicule et de la remorque. De ce fait, vous êtes tenu de vous renseigner sur la plaque d’identification de la remorque avant d’effectuer votre choix.
Une remorque simple ou double essieu
Le simple essieu (à deux roues) est fait pour vous si vous choisissez une remorque de petite taille. Et le double essieu (à quatre roues) est plus adapté si vous préférez une remorque de très grande taille.
Les dimensions
La dimension de la remorque aussi est importante pour choisir un modèle adapté à vos besoins. Si vous souhaitez transporter des objets peu encombrants ou des bagages, une avec des petites dimensions suffit. Ce n’est pas tout, vous devez également prendre en compte la dimension de vos roues. En fait, elle doit être de même taille que les roues de votre remarque. Cela vous permet de limiter votre consommation et d’assurer la stabilité de l’ensemble.
Le système de sécurité
Pour votre sécurité, choisissez un modèle équipé d’un frein à inertie. Cela permet de faire ralentir votre remorque en même temps que votre voiture. N’oubliez pas non plus de mettre un antivol sur votre remarque.