Les balcons, les terrasses et autres espaces extérieurs nous attirent naturellement, surtout lorsque le temps se réchauffe. Et, lorsqu’ils sont bien aménagés, ils ajoutent à l’espace de vie de votre maison et constituent une toile de fond pour le plaisir et la détente. Ainsi, lorsque vous achetez des meubles d’extérieur, encore plus s’il s’agit d’un fauteuil suspendu, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que la fonctionnalité, le confort et les matériaux, en plus des éléments de base comme le coût et la taille. L’achat de meubles d’extérieur implique un processus similaire à celui de l’achat de meubles d’intérieur, mais l’environnement extérieur comporte des considérations particulières.
Tenez compte de votre climat
Votre climat est-il chaud et sec, ou vivez-vous près de la côte ? Est-ce qu’il pleut souvent ? Le soleil de midi tape-t-il sur votre espace extérieur ? Il est important de répondre à ces questions avant de choisir un fauteuil suspendu de jardin, car l’exposition à l’extérieur est difficile pour tous les meubles, quel que soit le climat.
Des conditions chaudes et sèches peuvent faire éclater et craquer le bois, tandis que l’humidité fréquente peut favoriser la pourriture. Les vents forts peuvent faire voler les meubles en aluminium, le fer ne s’envolera pas, mais ne résistera pas non plus à l’air salin. Le soleil est peut-être le pire de tous. Il ternit et décolore la peinture, blanchit les tissus et le bois, et dégrade généralement le plastique et les autres matériaux synthétiques.
Pour choisir des meubles qui dureront, soyez réaliste quant aux propriétés inhérentes du matériau. Le métal n’est pratiquement pas affecté par la lumière du soleil, tandis que le plastique et le caoutchouc sont toujours vulnérables aux dommages causés par les UV, quoi qu’en dise le fabricant du produit. C’est d’autant plus vrai à haute altitude. De même, les meubles en bois peuvent être dotés d’une finition de qualité, appliquée en usine et résistante aux intempéries, mais cette finition finira par s’user et se dégrader, et vous devrez alors faire retoucher le bois ou remplacer le meuble. Pensez à l’apparence de vos meubles dans cinq, dix et vingt ans.
Mesurez votre espace extérieur avant d’acheter votre fauteuil suspendu
Considérez l’espace dont vous disposez et sa forme. S’agit-il d’un balcon long et étroit ou d’une terrasse large et spacieuse ? Tout comme pour l’ameublement d’un salon ou d’une salle familiale, utilisez la superficie et la forme de votre espace extérieur pour déterminer la taille de votre fauteuil pneu extérieur et les groupes potentiels qu’il pourra accueillir. Surtout, veillez à laisser suffisamment d’espace autour de vos meubles pour pouvoir circuler confortablement. Pour la circulation, appliquez les mêmes principes qu’à l’intérieur.
Pour un petit espace, un ensemble de fauteuil suspendu peut convenir mieux qu’un ensemble de salle à manger ordinaire, car les tables de bar sont plus étroites et les tabourets prennent moins de place que les chaises. Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux tables et chaises de café ou de bistrot, car elles ont un profil plus petit.
Déterminez où vous placerez votre fauteuil suspendu de jardin
Votre terrasse ou votre espace extérieur est-il exposé aux éléments, ou avez-vous une couverture ? Vos meubles reposeront-ils sur un sol meuble et de l’herbe ou sur une surface dure, comme une terrasse en bois ou un patio pavé ? Cela vous aidera à choisir des matériaux qui correspondent bien à votre environnement et à votre entourage. Par exemple, ne placez pas de bois tendre comme le pin sur une surface herbeuse et dans une zone exposée. L’humidité du sol peut faire pourrir le fauteuil suspendu en bois. L’humidité peut également entraîner la corrosion de certains métaux.