Le Dropshipping en vaut-il la peine ?
Si vous voulez gagner beaucoup d’argent en peu de temps, le dropshipping n’est probablement pas la meilleure solution. Mais si vous avez le temps et l’argent à investir au début, le dropshipping peut vous rapporter gros et se transformer en un excellent business secondaire ou plus.
Qu’est-ce que le Dropshipping ?
Le Dropshipping est une technique d’exécution des commandes dans laquelle le marchand en ligne ne stocke ni n’expédie aucun de ses propres produits. Au lieu de cela, les marchands concluent des accords avec des fournisseurs de dropshipping : des grossistes et des fabricants qui acceptent de choisir, d’emballer et d’expédier des produits au nom du marchand. Ceci dit en passant, voici un article de Petitstock.com, qui explique comment trouver un fournisseur en Dropshipping.
Pour revenir au sujet, lorsque le commerçant reçoit une nouvelle commande sur son site Web, il en informe simplement le fournisseur, et l’article est expédié directement au client. Le commerçant ne touche jamais le produit.
02 choses à savoir, avant de se lancer dans le dropshipping
Si le dropshipping présente des avantages indéniables, mais aussi quelques inconvénients. Le dropshipping n’est pas facile et n’est pas sans risque. Voici deux raisons pour lesquelles vous devriez reconsidérer le dropshipping pour votre boutique en ligne.
Le Dropshipping n’est pas facile
La gestion d’une entreprise de dropshipping n’est pas la source d’argent facile qu’elle est censée être. C’est du travail ! La gestion d’une entreprise en ligne (y compris l’acceptation des paiements, le service clientèle, etc.) implique beaucoup de choses, et cela vaut également pour les sites de vente à distance. En tant que détaillant, vous êtes responsable de fournir un service à la clientèle, de passer des commandes, de maintenir votre site Web et d’attirer du trafic en ligne. Tout cela sera long et difficile, surtout si vous n’avez pas de connaissances approfondies en matière de conception de sites Web ou de référencement. Assurez-vous d’avoir une bonne connaissance des affaires, du service clientèle et de la technologie du commerce électronique avant de vous lancer. Si cela ne vous ressemble pas, envisagez de commencer par une solution de commerce électronique facile à utiliser et offrant des fonctions de dropshipping.
Le dropshipping offre de faibles marges
Si le dropshipping peut être le moyen le plus pratique d’honorer des commandes, ce n’est certainement pas le plus lucratif. Oui, vous achetez des produits à un grossiste, mais ils ne sont pas proposés à des prix de gros très bas. Comme vous n’achèterez pas les produits en gros, mais plutôt un par un, au fur et à mesure que vos clients les commandent, vous ne bénéficierez pas des tarifs les plus bas possibles pour votre boutique en ligne. De plus, vous devrez payer des frais supplémentaires au grossiste pour le prélèvement, l’emballage et l’expédition de chaque commande client, et votre marge bénéficiaire en souffrira. La plupart des dropshippers réalisent environ 10 % à 15 % de bénéfices. Les articles coûteux rapportent généralement le moins de bénéfices, tandis que les produits accessoires moins chers offrent des marges plus élevées.