Un logiciel de gestion de stock, comme son nom l’indique, est un outil informatique, qui permet à tout moment d’évaluer la quantité des produits dont vous disposez. L’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks est hautement recommandée pour assurer une bonne maîtrise des stocks de l’entreprise et en facilite le pilotage.
La gestion du stock est un élément crucial de la stratégie de vente d’une entreprise. Une mauvaise gestion des stocks peut être préjudiciable pour le bon fonctionnement de l’entreprise et conduire à un arrêt partiel voire total de la production et donc engendrer des pertes financières. Le logiciel de gestion des stocks intervient donc dans la gestion des stocks d’une entreprise, d’un commerce ou d’une collectivité. Il permet de mieux contrôler l’état de leurs dépôts et fournit aux entreprises une vue d’ensemble des marchandises qu’elles possèdent de l’endroit exact où elles se trouvent et du moment où elles entrent ou sortent. Son rôle est d’harmoniser les informations pour une gestion plus optimale et au plus près des besoins de la structure.
Cet outil optimise la gestion des stocks tout en s’adaptant aux logiciels commerciaux et comptables. Il s’utilise sur ordinateur (ou sur un autre support numérique) et doit être alimenté par les utilisateurs pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Il existe de très nombreux logiciels de gestion des stocks. Les entreprises peuvent choisir une solution qui réponde à leurs besoins.
Pourquoi investir dans un logiciel de gestion de stock ?
Un logiciel de gestion de stocks dispose de plusieurs options utiles qui facilitent le quotidien des responsables de stock, mais aussi des gestionnaires de plus haut niveau. Le principal avantage cette solution logicielle est qu’il permet d’éviter à la fois les ruptures de stock, qui peuvent vous faire perdre des clients et des commandes, mais également la dépréciation des produits stockés, qui perdent en valeur s’ils sont détenus trop longtemps.
Pouvant être utilisé en réseau, le logiciel de gestion de stocks peut gérer plusieurs sites et différents magasins à la fois. Au moment de l’inventaire, ce logiciel de gestion s’avère extrêmement utile en vue de la précision des données qu’il fournit et l’historique des mouvements de stock qu’il enregistre. Grâce à des options d’automatisation, le logiciel de gestion de stock peut vous avertir dès lors que le stock d’un certain produit atteint un seuil critique, et doit être réapprovisionné de manière prioritaire. Cela vous autorise donc à travailler en « juste à temps », et donc vous fait économiser sur la détention coûteuse de produits inutiles à un instant T.
Le logiciel de gestion Maroc permet aussi d’enregistrer fidèlement et rapidement toutes les entrées et sorties, que ce soit suite à des ventes, des livraisons ou des retours, et donc de pouvoir compter sur une estimation fiable de l’état réel des stocks.
Si vous prenez la décision d’invertir dans un logiciel pour gérer votre stock, vous pourrez suivre en temps réel son évolution, la quantité de marchandises, et mettre à jour l’état de vos stocks et la caisse.