Appelée officiellement Heroica Puebla de Zaragoza, Puebla est la capitale de l’État mexicain du même nom et elle est également connue sous le nom de « Puebla de los Ángeles ». Elle se trouve à seulement 1 h 30 de Mexico et il s’agit d’une jolie ville coloniale se dressant à 2135 m d’altitude dans les montagnes. D’ailleurs, elle attire les voyageurs pour ses façades colorées, ses poteries typiques et sa richesse historique ainsi que culturelle. Donc si vous prévoyez d’aller au Mexique, voici 5 lieux à visiter durant votre séjour à Puebla.
La Chapelle du Rosaire
Plus communément appelée « Capilla del Rosario », il s’agit de la partie la plus somptueuse de l’Église Santo Domingo en raison de sa magnifique décoration baroque. En effet, la Chapelle du Rosaire est un véritable bijou et elle est considérée comme le plus bel exemple de baroque mexicain. Son intérieur est richement décoré aussi bien du sol qu’au plafond et il comporte des feuilles d’or de 24 carats. Les murs sont aussi ornés de grandes toiles et de talaveras typiques de Puebla, donc n’hésitez pas à visiter la Chapelle du Rosaire lors d’un séjour au Mexique.
Le musée Amparo
Un autre lieu incontournable à Puebla est le musée Amparo. Il se trouve dans un hôpital de l’époque coloniale. Vous y découvrirez une grande collection d’art mexicain préhispanique, colonial, moderne et contemporain à travers plusieurs salles selon l’époque. Le musée présente également des expositions temporaires d’artistes nationaux et internationaux. Profitez d’ailleurs de votre visite au musée Amparo pour monter à la terrasse et admirer le centre historique ou faire une pause dans un café.
Le marché El Parián
Si vous aimez faire du shopping, rendez-vous au marché El Parián qui est l’endroit idéal pour trouver des souvenirs et mettre la main sur des objets traditionnels et artisanaux de la région. Il abrite une centaine de petites boutiques proposant toutes sortes d’objets d’artisanats traditionnels comme des talaveras, des bijoux, des friandises, des poteries, des objets en bois, du textile, etc. Étant donné que ses premières activités remontent à 1760, le marché d’artisanat El Parián est considéré comme le tout premier marché artisanal de Puebla.
Les tunnels secrets de Puebla
Pour ceux qui aiment l’aventure, explorer les tunnels secrets de Puebla est une activité à ne surtout pas manquer. Il faut savoir que la ville possède un réseau souterrain construit entre le XVIIe et le XIXe siècle qui est composé de plusieurs tunnels et il ne fût découvert qu’en 2014. D’après les recherches, ce réseau souterrain reliait différents bâtiments stratégiques et églises dans le but de servir de cachette, de passage discret de politiciens ou encore pour le transport de trésors.
Il existe plusieurs théories concernant son utilité, mais il faut savoir qu’une certaine portion du réseau était utilisée comme un entrepôt d’armes et de munitions par les troupes mexicaines durant l’intervention française au Mexique en 1862. Actuellement, une partie du réseau souterrain a été rénovée et elle est ouverte au public, donc n’hésitez pas à tenter l’aventure.
Les alentours de Puebla ne sont pas en reste et vous réservent des expériences inoubliables. Rendez-vous cette fois-ci à une dizaine de kilomètres de la ville pour rejoindre Cholula qui est l’une des plus anciennes villes encore habitées du Mexique. Elle fait d’ailleurs partie des « pueblo magico » du pays en raison de son charme et de ses divers attraits touristiques.
Sur place, vous découvrirez notamment la Grande Pyramide de Cholula qui est la pyramide avec la plus grande base au monde à savoir 400 m de côté et le plus grand volume au monde soit 4 500 000 m³. Il y a aussi le sanctuaire de Nuestra Senora de los Remedios qui est un édifice religieux construit au-dessus de la pyramide au XVIe siècle puis remodelé au XIXe siècle. Pour comprendre le développement de Cholula durant l’époque préhispanique, sachez qu’il y a un musée à proximité de la pyramide.