Il est de tradition d’exécuter les travaux d’élagage d’arbre au début de la saison hivernale. Toutefois, ils sont de plus en plus pratiqués au printemps. C’est au cours de cette saison que la plupart des plantes fleurissent. C’est la période propice pour opérer un grand nettoyage dans votre jardin. C’est aussi l’occasion de tailler certains de vos arbres et de vos arbustes. Une telle opération présente en effet des avantages incontestables. Nous en parlons dans les lignes qui suivent. Découvrez !
Pourquoi procéder à l’élagage des arbres et des arbustes pendant le printemps?
On nous dit souvent qu’un élagage printanier peut dangereusement affecter la santé des arbres. Il y a une part de vérité dans tout cela. Pour éviter de les endommager, il est conseillé donc de faire appel à cet élagueur sur ce site pour leur élagage. Malgré tout, il faut savoir que les avantages d’une telle pratique sont nombreux.
Tout d’abord, un élagage printanier permet de corriger les dégâts occasionnés par l’hiver. Avec le vent, le gel et les intempéries, les branches de l’arbre deviennent plus fragiles. Pour éviter les préjudices causés par leur chute, il est nécessaire de les supprimer dès que le printemps pointe son nez.
Ensuite, les végétaux regagnent de la vigueur pendant le printemps. Par conséquent, ils résistent mieux à la taille d’autant plus que les plaies qui en résultent se cicatriseront plus vite.
Enfin, cette saison est propice à suppression des branches mortes et malades. D’ailleurs, vous parviendrez facilement à effectuer des coupes franches afin de modifier par exemple la silhouette de l’arbre ou de réduire sa taille. Dans tous les cas, il ne faut pas supprimer plus de 30 % du volume du houppier en une seule fois. Une telle pratique peut être fatale pour l’arbre.
Quelles sont les variétés d’arbres qu’on peut élaguer durant le printemps?
Même si on peut envisager l’élagage des arbres au printemps, il faut savoir que certaines espèces ne sont pas concernées par cette pratique. C’est le cas de l’orme, du chêne ainsi que du frêne qui sont vulnérables à certaines maladies véhiculées par les insectes. En effet, les blessures laissées par la taille peuvent les attirer. Pour ces espèces, leur élagage doit être programmé à la fin de l’été, en automne et même en hiver.
Peuvent être soumis à l’élagage printanier : le bouleau et l’érable. Une quantité assez importante de coulées de sève résultera néanmoins de la coupe. Malgré cela, cette perte n’aura aucun impact sur le bien-être de votre végétal.
Pour terminer, les arbres fruitiers sont ceux qui s’accommodent les mieux à une taille effectuée au printemps. C’est un moyen d’optimiser la production de fruits. On parle alors d’un élagage de fructification. Quant aux autres types d’arbres, les travaux permettent en général d’améliorer le jardin. Dans ce cas, on parle d’élagage d’ornement. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un élagueur professionnel pour leur exécution.
Aperçu des règles à respecter pour l’élagage printanier
Comme susmentionnées, toutes les espèces d’arbres ne supportent pas un élagage entrepris pendant le printemps. S’il est mal exécuté, il peut entrainer la mort du sujet qui en fait l’objet. Dans tous les cas, il est préconisé de faire une taille raisonnée. Autrement dit, l’élagage doit se limiter à l’enlèvement des branches pourries, malades ou endommagées. En outre, les plaies sur l’arbre devront être recouvertes de mastic cicatrisant pour éviter les infections parasitaires.
Enfin, il ne faut jamais éliminer plus d’un tiers de la hauteur et du volume de l’arbre pour conserver sa santé. Pour éviter les désagréments, il est donc plus judicieux de laisser les travaux d’élagage aux soins d’un élagueur professionnel.